samedi 31 octobre 2009

MINT Toys Museum

Hier, visite du MINT Toys Museum avec les enfants. Ce musée regroupe des anciens jouets qui vont des années 1840 à 1980.
Les collections sont sympas et permettent aux enfants de se rendre compte qu'il y a 50, 100 ou 150 ans on était loin de la Wii ou la PSP et qu'un objet travaillé en bois suffisait largement.
Le musée est à faire une fois mais ne fait pas parti à mon sens des indispensables.

Orchard Ion


Cet été, a été terminé le Ion à Orchard, vaste "Mall" (grande galerie marchande) dernier cri. Juste à côté du métro, difficile de le louper. Au moins six étages de magasins ou de boutiques. Au 2 et 3eme sous-sol on trouve plutôt tout ce qui est restauration et ensuite du rez de chaussée au dernier étage, on en prend plein les yeux et plein les poches puisque le porte monnaie risque d'en prendre en coup pour ceux qui ont du mal à resister. Dior, Yves Saint Laurent, Vuitton... la liste est impressionnate et les files d'attente pour rentrer dans le magasin aussi certains jours.

Le design extérieur est assez surprenant, impressionnant et on va dire indéfinissable. Ce sont des faces vitrées, bonjour l'entretien... Au dernier étage, il y a notamment l'agence de Singapour Airlines. En guise d'agence, c'est plutôt une suite royale. A l'intérieur on a l'impression d'être dans un lounge d'aéroport avec vue hors norme sur le quartier. Du grand délire, juste pour changer un billet.

jeudi 29 octobre 2009

Hennah Painting


Après une visite hier dans Little India, Léa en a profité pour se faire "tatouer" la main, spécialité indienne (Hennah painting). Ce dessin devrait rester une semaine ou deux et après retour à la case départ.

Théo lui a fait découvrir les lieux que l'on avait visité avec sa classe. Malheureusement, le temple était fermé. Ce sera donc pour une autre fois.

mardi 27 octobre 2009

Bintan - Coté Face

Le côté face est la véritable partie indonésienne de l'île qui n'a rien à voir avec le reste. Pour preuve, on passe une sorte de frontière entre les des mondes alors que l'on est dans le même pays. De ce côté on a surtout découvert certains métiers locaux (fabrications d'objets à partir de tige de cocotiers je crois, ferronnerie, travail du caoutchouc) et nous sommes allé visités une mangrove avec ses fameuses "Fireflies" des sortes de ver luisant volant. C'était dépaysant.
L'avantage est que les enfants ont pu s'exercer à ces différents métiers en ayant une certaine complicité avec les locaux.
Les fruits sont des petits durians


Bintan - Coté Pile

Bintan est une île à moins d'une heure de Singapour. C'est un endroit où l'on retrouve beaucoup de singapouriens et notamment d'expats. La partie nord de l'île a été aménagée en conséquence avec tous les "resorts possibles" et un bon nombre d'activités. La plus connue sur cette île est certainement le golf mais on n'en fait pas...
De notre côté, sur les quatre jours, on a perfectionné la pratique de la piscine au maximum puisque la plage était inaccessible pour cause de méduses et avec Théo on a approfondi nos techniques aux échecs sur un échiquier géant (difficile d'avoir une vue d'ensemble quand les pièces font 1 mètre de haut) au son des musiques indonésiennes

lundi 26 octobre 2009

Les Bidochons en Indonésie

Profitant de deux jours de congés et des vacances des enfants, nous voilà partis 4 jours à Bintan en Indonésie non loin de Singapour (1 h de bateau). Une fois arrivés sur place à l'hôtel, le check-in prend un peu de temps. L'hôtesse s'éclipse quelques minutes et revient un peu gênée car nous nous étions trompés d'un mois sur la réservation. En effet, au lieu de réserver du 23 au 26 octobre, on a réservé du 23 au 26 novembre, les jours passent tellement vite. Heureusement, il y avait de la place dans l'hôtel et on a pu séjourné normalement.
Ca commence bien...

mardi 13 octobre 2009

Deepavali avec l'école

Ce matin, sortie scolaire avec entre autre la classe de Théo (CE2) dans Little India avec la découverte de la culture Hindou. 4 enfants pour 2 adultes, la mission n'était pas trop risquée. Cette sortie a été très riche en informations. On a découvert plein de traditions et de spécialités avec toujours un maximum de couleurs.


dimanche 11 octobre 2009

Profiterole made in Singapore (French style)


Après notre spectacle Deepavali, découverte d'un resto français sur Serangoon Road, nnon loin de là. Très bonne cuisine avec un cuisto qui sait cuire de la viande saignante. En dessert, on a un peu abusé avec UNE profiterole au chocolat. Il n'y en a qu'une mais elle vaut le coup....

Deepavali 2009

Samedi soir, spectacle à l'occasion de Deepavali dans Little India. Deepavali est la fête des lumières pour la culture hindouiste (nouvel an hindou). A proximité du MRT Little India sur Race course Road, nous avons vu plusieurs groupes défiler avec des costumes très hauts en couleurs. Nous ne sommes retrouvés au premiers complètement par hasard et du coup nous avons pu bien en profiter. En voici quelques photos...


samedi 10 octobre 2009

Fresh News

Le principal quotidien sur Singapour s'appelle "Staits Times. C'est un quotidien assez soft. Tout est politiquement correct. L'édition du samedi est assez volumineuse. Il y a 7 dossiers qui font chacun plus de dix pages pour la modique somme d'un dollar (0.5 €).

C'est impressionnant le nombre de pages qui peuvent être sorties avec une pub est omniprésente.

Visiblement, il n'y a pas énormément de concurrence sur le sujet et pas véritablement de journal d'opposition.

jeudi 8 octobre 2009

Légère hypocrisie

En étant non loin d'Orchard, je passe à côté d'un bus garé, dépourvu de passagers mais avec son chauffeur et le moteur tournait. Je suis repassé au même endroit 15 minutes plus tard, rien n'avait bougé. Le moteur tournait pour que le chauffeur ait la climatisation (c'est très fréquent)

Ironie du sort sur le bus, il y avait un slogan : "Save the earth, preserve our environment"

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...

mardi 6 octobre 2009

Banane ou Pamplemousse


Dans les deux cas, les fruits sont hors norme. Ce matin au marché on a acheté ces d eux spécimens. La banane ne se mange visiblement pas comme un fruit mais se cuisine. Quand au pamplem ousse, il peut faire au moins 3 fois la taille d'un pamplemousse des marchés français. Son goût est beaucoup plus doux.


dimanche 4 octobre 2009

Mid Autumn Festival


Hier soir, nous avions les festivités de Mid-Autumn festival dans notre condo. Au programme, concours de lanterne en matériel recyclé, karaoké, concours d'épluchure de pomelo (pamplemousse), tours de magie... Malheureusement la pluie s'est invitée une bonne partie de la soirée donc tout a été rapatrié dans une salle à l'abri sous la piscine.L'effet n'était plus le même. C'était surtout difficile à supporter pour les oreilles car ils avaient mis la sono à fond. Après les épisodes animations, les enfants se sont balladés avec leurs lanternes dans le condo. Il y en avait de partout. Ces lanternes sont éclairées avec des bougies. Les enfants se sont bien amusés.

samedi 3 octobre 2009

Tennis family

Ca y est, tout le monde dans la famille se met au tennis. Les enfants ont suivi leur premier cours ce samedi matin. Léa a été un peu surprise par l'intensité de l'échauffement. A la fin, elle était sur les rotules. Heureusement la suite a été un peu plus calme. 1 heure de sport, 15 minutes de pause et 45 à nouveau de tennis. En plus du sport, il a fallu qu'ils se concentrent sur l'anglais puisque les cours sont donnés par des profs singapouriens. Les deux se sont bien amusés. Bientôt on pourra peut-être faire un double familiale.