mercredi 30 novembre 2011

Lac Inle & ses temples

Petit retour vers le lac Inle et le Myanmar.  Voici quelques photos des temples et pagodes situées au sud du lac Inlé à quelques dizaines de kilomètres. Certains temples ont les pieds dans l'eau à cause de la saison des pluies qui venait de passer et un barrrage hydro-electrique contruit récemment qui accentue cet effet.

Le nombre de pagodons concentrés au même endroit est assez important. En fait historiquement, il y en avait déjà pas mal et désormais ce sont des bienfaiteurs qui grace à leurs donations font rénover progressivement chaque batiment.

Cette zone est assez tranquille car loins des zones touristiques. Cependant les mouvements sont réglés car on doit être accompgnés d'un guide officiel et donc pas question de faire de la découverte touristique de manière aléatoire. Un guide, ça guide :-)






dimanche 27 novembre 2011

Ho Chi Minh

Deux jours à Ho Chi Minh et pas de découvertes en très peu de temps. Rapidement, voici deux photos qui résument le week-end. Le premier jour sur le Mékong à essqyer de se frayer un passage hors des sentiers touristiques. La journée de dimanche a été consacrée à la ville. Nous y avons fait aussi de découvertes sympathiques....
Bon côté ville, on a l'impression qu'ils se préparent au tour du Vietnam à deux roues. Il y en a une quantité vraiment impressionante et le seul fait de vouloir traverser une rue est presque un exploit

A suivre une fois que j'aurai fini avec le Myanmar et que j'aurai trié les photos du Vietnam :-)



samedi 26 novembre 2011

Faune et flore

Quelques photos de certains animaux et fleurs rencontrées autour du lac Inlé. Ce qui m'a frappé le plus, c'est le nombre de papillons, de toutes tailles et couleurs. Le problème avec le papillon c'est qu'il n'est pas très coopératif au niveau photo...
Ensuite second animal rencontré par hasard dans un village, une mangouste apprivoisée. C'était la première fois que nous en rencontrions.
Côté fleurs, dès que vous descendez plus au sud sur le lac Inlé, on trouve des champs de fleurs sur l'eau toutes plus belles les unes que les autres. Et donc dès que la végétation se diviersie, les animaux (plus particulièrement les oiseaux) se diversifient aussi. C'était un régal.









jeudi 24 novembre 2011

Fin de journée sur le lac Inlé

Une petite photo d'une fin d'après midi couverte sur le lac Inlé. Des beaux rayons de soleil ont traversé les nuages. Léa a bien su saisir l'instant.



Rush week-end vers le Vietnam

Le week-end prochain va être chronométré. Depart vendredi soir pour ... le Vietnam et Ho Chi Minh city. Weed-end autour du delta du Mekong. On n'aura certainement pas le loisir de prendre le temps mais on va essayer de s'immerger dans cet environnement particulier. Théo et Caro n'avaient pas encore testé le Vietnam...

mercredi 23 novembre 2011

Rencontres d'un soir

Premier jour à proximité du lac Inlé, on se fait une ballade à vélo dans les villages aux alentours. Tout d'abord on est tombé sur une sortie d'école, on a vu passer des enfants en uniformes de partout. L'école paraissait petite mais on a du voir sortir plus de 200 enfants. On se demandait d'où ils venaient.

Ensuite un peu plus loin, on continue notre ballade sur nos routes cahotiques qui ne ressemblent absolument plus à une route goudronnée et l'on rencontre en fin d'après midi ces deux enfants qui allaient quelquepart ou rentraient chez eux. Echanges de sourires, c'est bon on s'est dit bonjour et ensuite s'en suit une série de mimiques car impossible de se faire comprendre. On décide donc de jouer avec l'appareil photo. Je les prends en photo et je leur montre leur photo. Le garçon, tout intrigué, avait l'air d'apprécier la photo à un tel point qu'il essayait d'attraper la photo. Il a du être décu qu'elle reste à demeure dans la boite mais il s'en est suivi un bon petit fou rire.

Un bon petit moment de bonheur avec nos inconnus du jours tout sourire, est avides de découvertes..



mardi 22 novembre 2011

Lac Inlé, un art de pêche et une vie sur l'eau

Le lac Inlé, c'est un mode de pêche très particulier, mais c'est aussi un mode de vie. Beaucoup de choses se font en bateau: faire ses courses, aller à l'école, aller travailler, cela fourmille dans tous les sens.
Le lac Inlé est très connu pour ces clichés qui lui sont spécifiques. Admirez la technique de navigation ajustée à l'orteil, c'est du grand art (zoom sur le pied).

Là encore des couleurs à couper le souffle. Il y fait plus frais qu'à Bagan. Le matin à 7 heures, une fois sur le lac, on appréciait la petite polaire...











lundi 21 novembre 2011

Bagan, paysages et couleurs

Quelques vues globales de la région de Bagan. Les couleurs au coucher du soleil sont vraiments superbes (temple avant derniere photo) mais cela ne dure pas très longtemps. Globalement nous avons eu de la chance au niveau du temps car nous n'avons pas eu une goutte de pluie alors qu'il y a eu des inondations très importantes la semaine qui a précédé dans la région au nord de Bagan.

Dernière remarque sur Bagan, à part la visite des temples, les solutions sont assez limités. Nous sommes restés 3 jours, c'est le bon choix. Nous en avons du coup profité un peu plus sur notre dernière destination qui est le lac Inlé et là c'était vraiment le top du top. Donc prochaine étape après un saut en avion qui nous amène à Heho avant de rejoindre le lac Inlé.









dimanche 20 novembre 2011

Bagan couchers de soleil

Bagan est un très bon terrain de jeu pour les levers et couchers de soleils. Nous n'avons pas testé les levers de soleil car il fallait être sur place à 5h30 du matin et il paraît qu'il y a quelques serpents à ces heures là. Donc courageux mais pas téméraires.
Les deux soirs ont été nuageux mais on s'est quand même amusés à sortir quelques clichés. Les plus belles photos, à mon avis sont celles prises quelques minutes avant le coucher de soleil, mais ce sera pour le prochain post...








samedi 19 novembre 2011

Bagan - Temples vus de l'intérieur

La première remarque dans tous les temple, c'est la présence d'un et souvent plusieurs bouddhas. Chaque position a une sugnification très particulière. Dans certains cas, la statue est tellement imposante qu'il en est difficile d'avoir une vue d'ensemble.

Second constat, c'est la luminosité et la fraîcheur. Les architectes de l'époque (entre XI et XIIIeme siècles) étaient très observateurs et savaient jouer avec la lumière naturelle. Les courants d'airs qui sont créés par l'agencement des différents couloirs permettent de conserver une température très agréable.









vendredi 18 novembre 2011

Bagan - Pagode, Temple et Pagodon

Bagan, vous allez rapidement le comprendre, c'est une histoire de ... temples. On en trouve à perte de vue. Que ce soit le temple (on peut rentrer à l'intérieur), la pagode (pointue , mais on ne peut pas rentrer à l'intérieur) ou le pagodon (petite pagode), il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs. Aujourd'hui je vous propose des vues extérieures. Vu de l'intérieur, ce sont essentiellement les boudhas qui sont l'attraction. La première photo est la pagode Shwedagon, l'une des plus connue du la région. Pour les autres, il faudrait que je fasse des recherches pour retrouver les noms.