lundi 26 décembre 2011

Sungei Buloh

Petite ballade post Noel à Sungei Buloh au nord de Singapour et rencontre avec pas mal d'animaux en tout genre. Au programme, lézard monitor, ecureuil et un oiseau dont je ne connais pas le nom. Cette réserve est un vrai refuge animalier qui réserve quelques surprises. Le lézard monitor par exemple se trouvait à un mètre du sentier, tranquille dans les herbes, pas complètement rassurant...




jeudi 22 décembre 2011

Retrouvée dans les dossiers...

electroniques bien sur.
En essayant de finir de trier des photos du Myanmar, il y en a beaucoup trop, je suis tombé sur cette photo prise à proximité de de pagodons au sud du lac Inle. Cette libellule a été dorée à l'or fin comme les tempes birmans :-)
Je rigole, c'est sa couleur naturelle...


lundi 19 décembre 2011

Vous reprendriez bien une petite ferrari?

Ballade hier du côté d'Orchard et en attendant à un feu on voit passer une ferrari orange et une autre jaune. Un peu surpris par les couleurs et la probabilité d'en voir deux d'un coup, on les regarde s'éloigner au fond.
Quelques secondes plus tard on entend le bruit caractéristique d'une gros cylindrée. Non quand même pas une troisième? Et bien si, et celle-ci a été suivie par une quarantaine d'autres Ferrari toute aussi pimpantes les unes que les autres. Au bout d'un moment, j'ai quand même sorti le téléphone pour prendre deux spécimens noir et blanc.
Bon après, la question est de savoir à quoi peut servir une Ferrari dans un pays où la vitesse maximale est 90km/heure sur autoroute. Ils doivent tout juste passer la seconde...






dimanche 18 décembre 2011

Vietnam - Mot de la fin

Voilà un voyage de plus qui se termine. Le mot de la fin pour cette dame en train de lire paisiblement son journal



samedi 17 décembre 2011

L 'Expérience

Juste avant de reprendre le taxi pour l'aéroport, nous qvions une heure à occuper. Avec Théo, nous avons tenté une expérience originale : se faire masser (rien d'original)... par des aveugles (déjà un peu plus).

Et bien c'est une expérience qui vaut le détour. Ils ont une maitrise à faire pallir car je peux vous dire qu'à certains moments s'il loupait son coup, j'aurais pu m'en souvenir pendant un moment... Le massage a été assez energique pour moi et celui qui s'occupait de Théo a réussi à s'adapter à sa morphologie et à faire un massage plus doux.
L'univers est complètement épuré. Vu qu'ils sont aveugles, pas de déco ou de babioles inutiles. Ils ont leurs repères très précis. Et au final tout ce fait à la parole et au toucher. Inutile de faire la grimace, il ne s'arrêtera pas :-). Bref c'était une expérience unique que nous avons pleinement apprécié.



vendredi 16 décembre 2011

La poste à Ho Chi Minh

Arrêt dans le temps, vous êtes à la poste... de Ho Chi Minh. Vu d'extérieur et surtout vu de l'intérieur, cette édifice s'est arrêté dans le temps. On a l'impression de revivre l'époque coloniale. On n'a pas connu mais rien ne semble avoir bougé. L'édifice est entretenu de manière remarquable mais c'est un petit peu en décallage par rapport au reste de la ville.
Même la carte (les cartes) sont d'époque. Celle ci est de  1936, une seconde était de 1892






jeudi 15 décembre 2011

L'Asie à vélo :-)

Bon, pour ceux qui connaissent, Caro n'est pas une fana du vélo. Cependant en 3 ans, elle en a fait largement plus que sur les 20 années précédentes. Au palmarès , on aura eu des sorties à Pulau Ubin (Singapour), au lac Inlé (Myanmar) et dans le delta du Mekong (Vietnam)
Ce jour là au Vietnam, on a partagé la route avec quelques locaux


mardi 6 décembre 2011

Musée de la guerre

Toujours à Ho Chi Minh, visite du musée de la guerre. Cette étape a un peu retourné les enfants. Quand on voit ce qu'il s'est passé mais surtout, et je pense que c'est ce qui les a le plus choqué, les conséquences notamment suite à l'utilisation de l'agent orange, cela laisse plein d'interrogations. Près de 100 millions de litres de produits toxiques ont été déversé sur le pays avec des conséquences dramatiques sur l'environnement et les générations qui ont suivi.
Voici encore un pays qui est calme qui depuis quelques décennies (1975). Entre la seconde guerre mondiale, les français et les américains, cela a été du non stop pendant près de 35 ans. Qu'est ce qui peut justifier de détruire un pays de cette manière?
A propos d'agent orange, on parle d'OGM en France en ce moment. Le point commun entre les deux, c'est Mosanto, un des géants de la chimie dans le monde. Ils veulent certainement le bien de l'humanité :-)



lundi 5 décembre 2011

Ho Chi Minh, la nourriture

Côté nourriture, plein de belles découvertes. Tout d'abord ce poisson frit très bien présenté. C'était un des ingrédients que nous utilisions pour fabriquer nos nems. Bon pour les puristes, les nems, c'est pour le nord du Vietnqm, dqns le sud on appelle cela autrement mais j'ai oublié le nom. De toute façon, c'était bon, l'essentiel était là. Donc on s'est retrouvé avec une table bien garnie avec plein de nouvelles recettes à découvrir.

Ensuite le marché. Vous allez dire on fait une fixation sur les marché. Partout où on va, on y met les pieds. Eh bien on a encore découvert plein de choses, notamment la gestion des poissons. Les poissons sont présentés vivants dans les écuelles métalliques. L'objectif est certainement de montrer que la nourriture est fraiche, mais bon les poinssons ne sont pas trop à leur aise. On a ensuite trouvé des grenouilles, mais vu la taille on dirait des crapauds qui sont eux aussi vivants avec les pattes attachées.
La dernière trouvaille a été la dame qui faisait sa sieste dans l'après midi avec son étalage de viande à côté. Il devait être 3 heures de l'après midi et la viande devait être là depuis 7-8 heures au moins. Le service d'hygiène en a coincé pour moins que cela :-). Je vous rassure, on n'a pas essayé la viande.








dimanche 4 décembre 2011

Ho Chi Minh, Acte I

Du week-end à Ho Chi Minh, tout d'abord il y a l'aspect vestimentaire à retenir. Le chapeau est très utilisé en dehors de la ville et les vêtements sont aussi très caractéristiques, comme celui de la fille avec le pomelo. C'est un haut qui peut descendre très bas pour recouvrir le pantalon.
Concernant le chapeau, il est toujours maintenu au niveau du menton alors que nous la corde d'un chapeau, on la met plus souvent sous le menton.







jeudi 1 décembre 2011

Myanmar, Lac Inlé - Retour d'école

Comment rentre-t-on de l'école aux alentours du lac Inlé : En se partageant une pagode...

Pas de bus ou de compagnie de bateaux. Les enfants s'auto-gèrent. Les plus grands emmènent les plus petits dans leur bateau et hop, un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite et retour à la maison.
La technique est déjà complètement maitrisée

Allez, c'est fini. On clot le dossier Myanmar pour le moment.