vendredi 21 août 2009

Jeudi 13 - Do you speak chinese ?

Cette journée restera inoubliable pour son exotisme...

Début d'après midi, visite d'un musée chinois, tout en chinois. Pas un mot d'anglais. Autant dire que la visite n'a été très aisée. La seule indication que j'ai trouvé en chinois était la direction pour le bar et le restaurant, autant dire pour la monnaie, merci de passer par ici.

En sortant de ce musée, je me suis dit qu'un peu de ballade ne ferait pas de mal. J'ai donc pris le métro et essayé de rejoindre l'hôtel à pieds. Et là début de l'aventure, la route que je pensais suivre s'avérait être une voie rapide sans possibilité de marché à proximité. J'ai donc été obligé de passer dans une forêt pour couper à "travers champs".
Après 10 minutes de marche, je tombe sur un mur sans possibilité de contourner l'obstacle. Là ça se complique, je suis parti les mains dans les poches, je suis paumé dans un quartier paumé de Pékin. Je n'étais pas très fier. En rebroussant chemin, je rencontre une personne à qui j'essaie de demander mon chemin. Après s'être à peu près compris, il m'a proposé de m'emmener jusqu'à un endroit "civilisé" que je maitrisais en empruntant quelques raccourcis. Ces raccourcis m'ont fait passé à travers des endroits à mi chemin entre la banlieue et le bidonville.

Je vais bien, tout va bien :-). Je suis complètement rassuré...

Mon guide m'a bien laissé à l'endroit désiré. Globalement, il ont le coeur sur la main et sont prêts à aider les autres. Heureusement...

Je pensais que ça suffisait pour la journée, mais on en a remis une couche le soir même. Direction un restaurant (Hot Pot) conseillé par des collègues pékinois. Le seul bémol, c'est que le restaurant est un restaurant typiquement chinois. L'anglais n'est visible à aucun moment, ni sur les menus, ni dans la bouche des serveuses. On s'est vite rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'étrangers. Donc c'est parti pour un déchiffrage de carte en chinois avec l'aide de notre voisin et de son fils qui attendaient comme nous que l'on soit placés. Fous rires garantis car on avait du mal à se comprendre.

Finalement la serveuse qui s'est occupée de nous ne parlait pas un mot d'anglais mais a tout fait pour que l'on passe une bonne soirée en essayant de nous faire découvrir les ingrédients et la manière de les cuisiner. Bref on a passé une superbe soirée sans jamais comprendre un mot de ce que l'on nous disais mais les regards et les sourires suffisaient largement.

Aucun commentaire: