dimanche 28 février 2010

Yusheng



Vendredi nous avons fait Yusheng, enfin une adaptation car on a oublié un des ingrédients principaux, le poisson.

Ce plat est célébré au nouvel an chinois et pendant les 15 jours qui suivent pour souhaiter prospérité et santé. Cette tradition est d'origine cantonaise et a ensuite été réadaptée dans les années 1960 par les chinois à Singapour.

Le contenu est très varié. Les éléments principaux sont des légumes râpés et du poisson (saumon) agrémentés de toute une série de sauce et autres ingrédients en passant du salé au sucré. Tous les éléments sont posés de manière harmonieuse en terme de couleurs sur un plat. Et ensuite, c'est qu'arrive la particularité. Chacun avec des baguettes, on doit mélangé les ingrédients en faisant un mouvement du bas vers le haut avec les baguettes (en essayant de monter le plus haut possible) en se souhaitant plein de bonnes choses. Ce mélange en hauteur implique forcément que des ingrédients vont se retrouver un peu partout sur la table. Mais visiblement, plus c'est le bazar, mieux c'est. De notre côté on a été assez raisonnables.

samedi 27 février 2010

Buddah Tooth Relic Temple

Petite excursion à Chinatown après le nouvel an chinois. Le quartier était beaucoup plus calme qu'avant le nouvel an. On en a donc profité pour faire visiter aux filles un des temples du quartier que l'on avait fait avec Théo lors de sa visite scolaire. Enormément de symboles sont présents comme par exemple les oranges (qui n'y étaient pas avant le nouvel an)


vendredi 26 février 2010

Pas si loin

Et pourtant.... Les photos ont été prises à 5 minutes de la maison. Ces gens vivient dans des constructions de fortune au rythme de marées. En voyant les photos, Léa m'a demandé pourquoi j'avais mis des photos du Vietnam sur le blog. Cherchez l'erreur.
Les camions passent de manière incessante sur le pont en arrière plan. Deux mondes se croisent sans se regarder.


jeudi 25 février 2010

Alexandra Arch

Voici le fameux pont, destination de notre promenade en forêt sur les structures métalliques. De nuit l'éclairage lui donne un air un peu futuriste.


mercredi 24 février 2010

Promenade en hauteur

Le "Forest Walk" permet de se promener dans la forêt sur des ponts métalliques notamment entre Telok Blangah Hill et Alexandra Arch et donc d'observer la nature vue de haut. L'excursion est originale et permet de faire quelques rencontres (singes, écureuils et un serpent....)

dimanche 21 février 2010

Vancouver et Singapour


Vancouver, l'hiver et Singapour l'été. Et oui, pendant que les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Vancouver, les premiers jeux olympiques de la jeunesse auront lieu à Singapour à partir du 14 Août. Il devrait y avoir un peu moins de ferveur que pour les vrais JO et on devrait pouvoir avoir des tickets pour certaines disciplines.

En priorité on va essayer d'aller voir la cérémonie d'ouverture et le handball. Après on verra en fonction des dispos.

samedi 20 février 2010

Body Worlds

Le week-end dernier nous sommes allés voir à la "cité des sciences" une exposition sur le corps humain. Cette exposition est controversée car les corps exposés sont des vrais corps humain qui ont été traité suivant un procédé bien particulier pour être exposés et conservés.

En tout état de cause, cette exposition est vraiment intéressante car elle nous permet de comprendre et surtout visualiser les différents éléments de notre corps et de certains animaux (cheval et girafe). Certains corps sont exposés de manière impressionnante car ils ont dissocié les os des muscles et donc deux corps sont présentés.
Dans d'autres cas, on visualise vraiment des poumons d'un corps sain et ceux d'un fumeur, même chose pour le foie d'un alcoolique et d'un non alcoolique....

Les enfants ont été un peu surpris au début mais ils ont appréciés.

Site web : BodyWorlds

vendredi 19 février 2010

Starbucks made in Beijing


Suite de la semaine pékinoise, la découverte d'un Starbucks qui s'est adapté à son environnement. C'est assez rare pour le noter.

C'est promis, c'est un vrai. Ce n'est pas une copie :-)

jeudi 18 février 2010

Pékin, il y a 2 semaines

Caro était à Pékin il y a deux semaines. Lors du trajet, il y a eu un passage au niveau température de +30°C à -5°C. Une température négative depuis quelques temps, signifie donc des espaces gelés. Les petits lacs dans Pékin n'échappent pas à la règle. On s'adapte donc au milieu et les chinois font preuve d'adaptation. Une chaise, deux, trois bouts de métal soudés et voici des luges "made in China".

mardi 16 février 2010

Instruments asiatiques



Suite de notre passage à Clarke Quay, une groupe de musiciens avec des instruments typiquement asiatiques essayaient de se faire entendre malgré la sono environnante. On a eu du mal à apprécier la musique mais les instruments sont originaux. Par contre je ne connais pas leur noms.

lundi 15 février 2010

Quelques décos

Voici quelques décorations de Chinese New Year. Essentiellement du rouge, du jaune mais surtout pas de noir. Paradoxalement, sur Orchard Road, très peu de décorations étaient présentes. Par contre dans notre condo beaucoup de maisons arborent des décorations et des fruits tels que les kumquats ou ananas.
Mis à part les décorations, il y a énormément de traditions autour de la nouvelle année chinoise. J'avoue que ce n'est pas simple de tout retenir.

dimanche 14 février 2010

La Totale !!!

14 Février 2010

- Nouvel an chinois : l'année du tigre démarre
- Saint Valentin
- Notre première bougie de présence à Singapour

Cela fait beaucoup de choses le même jour. Que d'évènements et de découvertes depuis un an et il nous reste encore plein de choses à découvrir. J'avais promis des articles des enfants sur leur première année mais les articles ne sont pas arrivés. Peut-être pendant les vacances.

En attendant, hier nous sommes allés faire un tour du côté de Clarke Quay où il y avait des manifestations et un feu d'artifice pour la nouvelle année chinoise. Concernant le feu d'artifice, il ne faut pas arriver en retard car il était assez bref. La dernière photo un peu "style" est un exercice pratique suite aux suggestions de Stéphane :-)

mardi 9 février 2010

De la théorie à la pratique

Ce n'est pas le tout de savoir parler, faut-il encore se débrouiller au quotidien, notamment en faisant des courses. Petit test avec Théo sur une commande et paiement de gaufre au chocolat.

Pas si compliqué mais intimidant quand même. Il était si content d'avoir réussi à gérer la commande et la monnaie qu'il est revenu à table ... sans la gaufre ?!? Il est quand même retourné la chercher. :-)

dimanche 7 février 2010

Samedi théatral

Au programme ce samedi après-midi, l'Avare de Molière en famille. Pour Théo, cela a été un peu dur de rester en place pendant deux heures mais au final il s'est régalé comme toute la famille. Cette pièce très accessible a été très bien jouée, en français, par une troupe d'amateurs du stage club de Singapour.
Cela donne envie de remettre les pieds sur la scène, mais bon, on ne peut pas tout faire et finalement on est bien aussi dans le public :-)

Donc à refaire....

samedi 6 février 2010

Arnaque au nouvel an chinois

Chinese New Year !!! Depuis le temps qu'on en parle, il faudra attendre encore une semaine.

Cela dit, on a gouté hier aux promos qui précèdent Chinese New Year.
Théo et moi allons au coiffeur, totalement innocents. On arrive à ce magasin (Basement 1 - Northpoint - Yishun) et l'on demande s'il peuvent nous prendre et le coût de la coupe. J'avais vu en entrant que pour les enfants la coupe était à 12 dollars (6 euros). Suite à ma question, il y a un petit flottement et finalement c'est une dame plus âgée, la patronne je pense, qui arrive et me dit que pour Théo c'est 22 dollars.
La dessus je lui demande de confirmer que c'est bien le tarif pour enfant car j'avais vu 12 dollars. Et là la réponse m'a clouée.
"C'est 22 $ car c'est Chinese New Year". Avec un sourire, je lui demande si c'est une blague car je ne vois pas le rapport de Chinese New Year avec la coupe de cheveux de Théo.
"C'est 12$ plus 10$ à cause de Chinese New Year". Cela doit être le jeu de l'offre et la demande... Mais il en résulte quand même une hausse de près de 100% pour une malheureuse coupe de cheveux.
Donc nous avons rebroussé chemin et sommes allés un peu plus loin où nous en avons eu pour 10$ par personne.
CQFD

vendredi 5 février 2010

Visite à Chinatown (suite)





Voici encore quelques photos de notre sortie à Chinatown. Les pomelos sont de saison toujours plus gros les uns que les autres. Pour rappel le goût est différent d'un pamplemousse, plus sucré. Les anciens jouent à un jeu que je ne connais pas, a voir... et l'arbre en photo au milieu de la route a aussi une signification mais ni Théo ni mois ne nous rappelons de sa signification.

mercredi 3 février 2010

Visite à Chinatown


Ce matin visite de Chinatown à l'aube (enfin à l'ouverture des magasins) avec la classe de Théo. On prend les mêmes parents (ou presque) et on recommence. Cette fois ci, cinq enfants pour deux adultes, ça se gère sans problème.

Au programme toute une série de questions sur le nouvel an chinois et bien sûr pas mal de nouveaux lieux découverts.

Cette année, l'année sera sous le signe du tigre. Pour la petite histoire, il y a douze signes différents donc tous les douze ans on retrouve le même signe.

Le monsieur avec les grosses moustaches, c'est Money God, le dieu de l'argent. Il ne faut pas ménager l'aspect financier...

mardi 2 février 2010

Colonie de vacances

Le condo certains soir prend une allure de colonie de vacances. Ce soir se sont près de 15 enfants qui se sont retrouvés pour une course relais endiablée.
Répartis en 2 équipes de niveaux équivalents, les voilà partis deux par deux à faire le tour de la piscine à toute allure et passer le relais au suivant. Le spectacle valait le coup surtout lorsqu'une habitante du condo est passée avec son chien et a semé la terreur parmi les relayeurs en action. Du coup panique à bord et voilà les deux petites filles qui marchent derrière le chien en attendant que la propriétaire se détourne de leur chemin... Cela dit le chien était tout aussi inquiété par les cris hystériques des filles.

Nos enfants sont incapables de retenir tous les prénoms mais ils ont tous passé un très agréable moment.