vendredi 27 juillet 2012

Taking off - Départ.

Aujourd'hui last day. Maison vide, valises bouclées. On tourne la page avec un petit (gros?) pincement au coeur. Que de choses découvertes humainement, culturellement, géographiquement et bien sur businessement (le mot n'existe pas encore :-))

Juste un grand merci à tous ceux qui ont fait que cette expérience restera inoubliable. En vrac, voici quelques noms, si j'en oublie désolé mais je vais essayé de faire de mon mieux avec honneur aux dames. Chacun a contribué a un moment donné à nous faire partager son expérience, ses passions, sa joie de vivre ou ses traditions. Bref, chacun a amené une ou plusieurs pièces du puzzle.

Sharon, Jenny, Rosemary, May, Perlita, Sandy, Mireille, Agnes, Georgie, Kenza, Pascale, Fleur-Eve, Anne, Carrie, Celine, Christine, Vivien, Constance, Verena, Florence, Francoise, Isabelle, Madhavi, Sabrina, Samantha, Shanaaz, Sophie, Veronique, Mawlene, Ariel, Ying Ying.
Arnaud, Stephane, Julien, Ken, Olivier, Marc, Terence, Philippe, Pierre-Jean, Rachid, Mohan, Bassel, Luc, Alexis, Pascal, Laurent, Jean-Philippe, Boon Chye, Joffrey, Jordane, Michel, Bruno, José, Torben, Temuka, Marcus, Simon, Melvin, Jean-Bruno, Alex, Amine, Benoit, Bertrand, David, Emmanuel, Eric, Fabien, Florian, Frederic, Hayden, Ian, Jason, Jean, Kelvin, Kenneth, Ludovic, Nicolas, Renaud, Sami, Rui, Subodh, Thibaut, Vincent, YY, Ryosuke
... et bien d'autres encore à Singapour ou dans les différents pays visités.

Le mot de la fin, je vais le laisser à Agnès, un petit bout de femme que l'on a rencontré il y a quelques mois avec une énergie de folie, qui est venue à notre pot de départ et qui n'a pas hésité à tester et apprécier tous les plats pour sa première soirée française.


Un dîner français ce n'est pas compliqué :

Drink, Eat, Talk, Talk, Talk, Eat, Drink, Talk, Talk, Eat, Drink, Talk, 
Sing loud (à 1h du mat pour embêter les voisins), Drink, Talk, Talk, 
Drink (parcequ'il n'y a plus rien à manger...) Talk, Talk

Mine de rien elle pensait rester une heure, à la chinoise, elle est repartie 5 heures plus tard avec certainement un petit mal de crane :-). Ça, on aime...


END
de ce chapitre et début du prochain...


Cirque du soleil

Hier soir, première soirée du Cirque du Soleil pour 2 semaines environ. Cela faisait plus de trois ans que j'attendais leur passage ici et par chance leur première a eu lieu la veille de notre départ. 

J'attendais ce spectacle car c'est un cas d'école en terme d'innovation. Tout ce que je peux dire c'est que cela m'a coupé le souffle. Je suis retombé en enfance (je l'ai pas trop quitté non plus) pendant quelques heures. Pas d'animaux, que de l'humain avec des accessoires divers et variés. Au niveau accessoires utilisés (jonglerie, trapèze, sauts, mat...) rien de très surprenant mais la force est d'avoir revisité chacune de ces spécialités et de les avoir vu sous un angle différent.

De la grande classe à l'état pur. Bravo


Bali - Green School

La Green School.
Un des lieux où je voulais absolument mettre les pieds avant de clôturer l'expérience asiatique. Et bien cela vaut le détour. Rencontre de plusieurs individus venus d'horizons différents mais complémentaires ont fait de cette endroit un petit bijou.
"The Three Springs" est le document d'Alan Wagstaff qui a inspiré cette initiative. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant : http://www.greenschool.org/wp-content/uploads/2012/03/Three-Springs.pdf

Cette école centrée sur l'élève, met aussi en avant les aspects artistiques, pratique et émotionnels qui permettent de fournir aux enfants un bagage complet dans son éducation. L'école intègre aussi beaucoup d'expérimentations et de sensibilisation à la nature et l'écologie.
Toute l'école est faite en bambou mais green school ne signifie pas ne pas vivre avec son temps. Tout est fait pour être bien connecté. Par exemple certains parents peuvent déposer leurs enfants à l'école et travailler ensuite à distance à partir ... de l'école. Le bâtiment principal est ainsi conçu pour faciliter la vie de tous.


L'école était fermé, ils ont des vacances eux aussi, mais un "camp', centre de loisirs d'une semaine se clôturait. Je suis tombé sur les fesses quand j'ai vu qu'une des activités de la semaine avait pour intitulé "Creative Thinking". 

J'entends déjà les enseignants de la famille qui pourront dire oui, mais... Pas de oui mais. Ça, c'est de l'école mode 21ème siècle. Le top du top, un sacré coup de coeur.

Avant que l'on puisse voir quelque chose du genre en France, on peut rêver. Les lois et autres contraintes administratives auront découragé toute initiative.
Avant que l'on puisse voir quelque chose du genre à Singapour, on peut encore rêver un peu plus. L'administratif ne sera peut être pas un problème mais on est aux antipodes de l'esprit compétition qui règne dans les écoles.

Bon assez de bla-bla, admirez, c'est cool.








jeudi 26 juillet 2012

Bali - Monkey Forest

A Bali, passage obligé dans la Monkey Forest. Les enfants ont adoré. Une fois encore Camille s'est faite remarquée... Après l'épisode des tongs perdues dans la mer, cette fois ci un singe a tellement apprécié les tongs de Camille qu'il en a retiré les fleurs qui y étaient en décoration. Trois secondes ont été suffisante pour réaliser l'opération.




Tanah Lot

Seconde étape du voyage, un passage vers Tanah Lot au sud ouest de Bali. Ce temple en bord de mer ou au milieu de la mer à marée haute est assez magique.
Après une petite frayeur avec deux vagues qui ont trempé par surprise les 3/4 du groupe, les filles et Théo se sont retrouvés avec des tongs neuves car les baskets ou autres sandales étaient inondées. Pour la petite histoire, Camille a perdu ses anciennes tongs dans la mer lors de cet épisode et le pauvre Jean s'est retrouvé inondé de la tête aux pieds. Plus de peur que de mal tout le monde est ressorti indemne.





mercredi 25 juillet 2012

Derniere escapade asiatique

La derniere escapade asiatique avait pour destination Bali. Une ballade mode XXL puisque nous étions 10 au total avec les amis. Les points de chute pour ce voyage ont été pour notre part Ubud et Sanur. Une fois encore grand dépaysement.

Premier volet Ubud. Les rizières sont inondées et la plantation du riz est d'actualité. Une ballade à pieds et une autre à vélo nous ont permis de profiter pleinement de ces lieux magiques loin de la marque touristique. Malheureusement, business is business et ce n'est pas pour rien que le propriétaire d'un des terrains a mis clairement la notion "Not for Sale" (pas à vendre) sur sa parcelle. De plus en plus de villas à louer apparaissent au milieu des rizières. C'est une carte postale qui fait vendre d'avoir une villa au milieu des rizières mais cela vaut-il la peine... Les matériaux dans ces lieux un peu plus retirés sont transportés par mobylette, seule moyen de locomotion accédant sur ces chemins. Je vous laisse imaginer le nombre d'aller retour pour construire une maison. Autant ne pas être trop pressé. Une fois passé ces constructions bye bye les mobs et welcome nature.

La dernière photo avec des gens dans des bennes n'a rien à voir avec le reste mais c'était une photo prise sur le vif d'un transport scolaire d'un nouveau genre ...







mardi 17 juillet 2012

Histoires de Vendredi 13

Départ de France un Vendredi 13 en 2009, un déménagement qui débute lui aussi un vendredi 13 mais en 2012... Et aujourd'hui la maison est quasi vide, le container est sur le départ.

La fin est proche, plus que 10 jours avant le grand départ... Snif ou chouette ?!, les avis sont partagés pour tous mais ce qui est sur est que les nouveaux challenges qui nous attendent sont en France dans un futur proche.