vendredi 27 juillet 2012

Bali - Green School

La Green School.
Un des lieux où je voulais absolument mettre les pieds avant de clôturer l'expérience asiatique. Et bien cela vaut le détour. Rencontre de plusieurs individus venus d'horizons différents mais complémentaires ont fait de cette endroit un petit bijou.
"The Three Springs" est le document d'Alan Wagstaff qui a inspiré cette initiative. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant : http://www.greenschool.org/wp-content/uploads/2012/03/Three-Springs.pdf

Cette école centrée sur l'élève, met aussi en avant les aspects artistiques, pratique et émotionnels qui permettent de fournir aux enfants un bagage complet dans son éducation. L'école intègre aussi beaucoup d'expérimentations et de sensibilisation à la nature et l'écologie.
Toute l'école est faite en bambou mais green school ne signifie pas ne pas vivre avec son temps. Tout est fait pour être bien connecté. Par exemple certains parents peuvent déposer leurs enfants à l'école et travailler ensuite à distance à partir ... de l'école. Le bâtiment principal est ainsi conçu pour faciliter la vie de tous.


L'école était fermé, ils ont des vacances eux aussi, mais un "camp', centre de loisirs d'une semaine se clôturait. Je suis tombé sur les fesses quand j'ai vu qu'une des activités de la semaine avait pour intitulé "Creative Thinking". 

J'entends déjà les enseignants de la famille qui pourront dire oui, mais... Pas de oui mais. Ça, c'est de l'école mode 21ème siècle. Le top du top, un sacré coup de coeur.

Avant que l'on puisse voir quelque chose du genre en France, on peut rêver. Les lois et autres contraintes administratives auront découragé toute initiative.
Avant que l'on puisse voir quelque chose du genre à Singapour, on peut encore rêver un peu plus. L'administratif ne sera peut être pas un problème mais on est aux antipodes de l'esprit compétition qui règne dans les écoles.

Bon assez de bla-bla, admirez, c'est cool.








Aucun commentaire: