mardi 31 mars 2009

Bientôt les vacances

Et oui, les vacances de Pâques approchent. On commence à planifier. Caro devrait partir deux semaines à Pékin, alors on l'accompagne une bonne semaine. Un bon petit programme se prépare avec en clôture une petite rando de 5 à 6 heures sur la muraille de Chine dans un coin un peu moins touristique à deux heures de Pékin du côté de Sumataï.
C'est le printemps, donc tout doit commencer à être en fleur. Il parait que c'est la meilleure période pour apprécier les couleurs....
On a un pari à tenir qui est de photographier Théo avec son équipement de hand d'Auriol sur la muraille de Chine.

L' e-dépendance


C'est bien connu, Singapour c'est des hauts lieux du High-Tech. Les utilisateurs sont nombreux. Dans le MRT, vous trouverez rarement deux personnes en train de parler car dans un wagon, la grande majorité est équipée d'un appareil électronique. Le GSM ou I-pod est en tête mais la PSP occupe aussi une place prépondérante. Le nombre de personnes en train de jouer pendant les trajets, quelque soient les âges, est impressionnant. La semaine dernière, un d'entre eux est resté planté devant les portes à notre station de sortie (Ang Mo Kio) car il devait être au milieu d'un combat passionnant. Il s'est fait bousculé de part et d'autre par les personnes qui sortaient et rentraient, en gardant sa concentration au maximum sur la partie en cours.
Ensuite le must, et on l'a vu, est de réussir à continuer sa partie sur sa PSP tout en répondant au téléphone, c'est à mourir de rire.
Et après on va essayer de parler de communication..... il y a du boulot....

Le marché


Comme je disais dans un précédent message, à côté du Hawker, on a le marché. Voici deux photos de ce que l'on peut trouver entre autre au niveau nourriture.
Pour les fruits ou les légumes, vous vous débrouiller comme des grands. Chacun prend son petit panier et se sert. Une fois le chois fini, vous allez payer. Tout le monde se fait confiance. Le seul soucis pour nous, c'est qu'il n'y a pas la traduction en anglais des fruits ou légumes présents... L'avantage, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de non asiatiques et du coup on sympathise rapidement avec le vendeur. La recette est bien sur d'aller toujours au même endroit. Au bout de trois rencontres, il a commencé à arrondir les prix.
Pour les plus curieux j'essaierai de préparer un petit quizz car pour certains légumes, on n'a pas le mode d'emploi...

Ensuite chez le poissonnier, on trouve de tout.
De préférence y aller tôt le matin pour avoir quelque chose de frais. Vu les températures qu'il fait en journée, la conservation doit en prendre un petit coup. Mais bon, on a pris du thon et des crevettes (je ne vous dit pas le prix, c'est indécent) et on s'est régalés.

lundi 30 mars 2009

C'est parti pour une semaine

Ca y est la miss est partie ce matin à 5h30 du matin pour le Vietnam. Tout le monde avait des petits yeux mais ils vont bien en profiter. Au programme 2 bonnes journées à Can Thô et 2,5 jours à Ho Chi Minh Ville (vous pouvez voir sur la carte, lien à gauche, la localisation).
Retour prévu vendredi en début d'après midi.

dimanche 29 mars 2009

Le Hawker

Le hawker, sur le principe est similaire est Food Court. Dans un hawker, pas de climatisation ou d'installation complexe (juste des ventilateurs). Le local est ouvert mais couvert. L'ambiance est plus locale.
On y mange un peu moins sophistiqué mais c'est aussi bon. Souvent le hawker est associé à un marché.
Quelque soit l'heure de la journée, il y a toujours des clients dans le hawker contrairement au food court.

samedi 28 mars 2009

Food Court (Suite)

Après la visite du Food Court, voici le contenu des assiettes.
Le premier est un plat typique ici, avec des dumpling, noddles et légumes dans leur bouillon. Les dumplings sont des sortes de ravioles ou raviolis (on peut mettre un peu de tout dedans). Les noddles ont la forme de spaghettis mais le goût est bien différent. En tout cas nous on adore ça.


Le second plat est un plat Thaï complètement différent. Autant le premier n'est pas du tout relevé, autant celui là déménage. Là j'ai un ensemble avec de la viande, des légumes, du riz et toujours la petite soupe. Et bien là, le plus relevé, c'est la soupe. J'en ai pris deux cuillères et j'ai laissé tombé car trop épicé.

Dans les deux cas, après un plat comme cela, vous n'avez plus faim. Et au niveau financier, le premier plat coûte 4S$ (2 euros) et le second 6 S$ (3 euros)

jeudi 26 mars 2009

Séjour au Vietnam du 30/03 au 03/04

Léa part la semaine prochaine au Vietnam avec sa classe. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon nez et du coup vous aurez les infos quotidiennes sur la blog :
http://lfs-vietnam.blogspot.com/
Le programme est très fourni et cela va être une expérience incroyable. Ils devraient bien s'amuser mais le programme scolaire est bien chargé aussi. Ils ont des exposés à préparer pour le retour...

A table...

Pour les gourmands et les gourmandes, voici le goûter de cet après midi. De belles petites brioches faites main. Je n'ai pas encore goûté mais le résultat devrait être positif. Au moins elles ont le mérite d'être jolies.
Je ne vous montre pas encore le pain car il le résultat n'est pas aussi probant. Il faut que je trouve la bonne farine et que je teste les recettes car je suis obligé de revoir à chaque fois les proportions à cause de l'humidité locale...

Bon appétit

Happy Birthday Théo

Et oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Théo. Comme c'est le premier anniversaire hors de France, il y aura forcément des e-surprises ou des e-rencontres. Entendez par là que Skype risque de bien marcher avec les grand-parents, les tantes et les amis.
Ce soir au programme en guise de gâteau, ce seront des crêpes, faites maison bien sûr. Je sais cela peut paraître bizarre, mais c'est original et au moins on devrait bien rigoler pour faire tenir les bougies. De toute façon l'essentiel est dans le moment partagé et pas dans le gâteau à regarder...
Hier, il s'est fabriqué une boite aux lettres pour sa soeur et lui à leur étage. Son intuition était bonne car il y avait deux lettres et un colis venu de France hier. Donc ce matin le tout a été posté à leur étage...
Laissez lui un commentaire pour son anniversaire, je lui ferai lire ce soir et surtout ce week-end car avec le décalage horaire on prend vite une journée dans le traitement de l'information.

lundi 23 mars 2009

Bientôt le bus

Bientôt nous allons avoir un bus scolaire qui va récupérer les enfants devant le condo pour les amener à l'école directement. Le service n'est pas donné mais cela va simplifier énormément notre quotidien. Pour l'instant je passe plus de 4 heures par jour pour amener et récupérer les enfants. La journée passe donc assez vite. L'avantage pour les enfants, c'est que le service est direct. Pas besoin comme aujourd'hui de faire des changements bus / métro / bus matin et soir.
A partir du 1er avril, c'est le début des vacances... (je rigole)

Les copains

Les enfants ont du mal à mettre un mot, alors je le fais à leur place. Depuis la fin de la semaine dernière, les enfants ont sympathisé avec des enfants américains et suisse/chinois.
Cela faisait un moment qu'ils se regardaient mais sans jouer car la barrière de la langue demeure. Ce week-end c'était rigolo. Des américaines sont venues jouer. Cela ressemblait plutôt à un film muet qu'autre chose mais ils ont quand même réussi à passer une bonne partie de la matinée ensemble. Dimanche en fin d'après midi, pareil avec d'autres enfants dans la piscine.
Du coup chacun fait des efforts de son côté. Les américaines parlent plus lentement et les enfants sortent deux trois mots d'anglais quand ils le peuvent.
Les progrès devraient arriver rapidement. Le seul hic pour le moment c'est qu'il n'y a que des filles. Le pauvre Théo suit comme il peut...

Le médecin

Et oui, on a déjà testé. Pour le moment on n'a pas pris trop de risques. On a choisi un médecin qui parle français. Cela simplifie énormément les choses car on a beau discuter un peu anglais, dès qu'il faut rentrer dans des notions de médecine, cela devient vite n'importe quoi.
Léa démarre la semaine avec une otite. L'objectif était donc un remède de cheval pour être d'attaque la semaine prochaine pour son voyage scolaire. J'espère que cela ira mieux très vite car visiblement les médicaments ne sont pas du goût de la demoiselle.
La prochaine étape, la médecine chinoise ?!?

samedi 21 mars 2009

Le Food Court


Hyper répandu à Singapour, c'est l'un des modes de restauration certainement le plus utilisé. Il y a du monde, ce n'est pas toujours évident de se trouver une place aux heures de pointes, et le coût d'un repas est largement abordable. Pour 4 à 6 dollars (2 à 3 euros), vous vous faites un repas sympa.

Le principe est simple. Ce sont plein d'enseignes les unes à côté des autres. Au centre de cet espace vous avez les tables. Chaque enseigne ne s'occupe que de la partie nourriture. Pas de service, de gestion de table. Une fois fini, vous laissez votre assiette ou plateau tel que sur la table et une société de nettoyage est ensuite chargée de débarrasser chaque table.

Simple et rapide, on l'utilise tous les mercredis et vendredis quand les enfants finissent à 12h15. L'avantage c'est que l'on peut varier les plaisirs facilement. Attention aux surprises quand même car la tendance est plutôt épicée.

jeudi 19 mars 2009

Les procédures...

Agnès, c'est un petit clin d'œil pour toi. Les procédures, ici, c'est sacré. Une fois définie, elles s'appliquent un point c'est tout. J'avais déjà testé le concept il y a deux semaines mais je me rends compte que cela s'applique partout.
Il y a deux semaines, je vais chercher du matériel à un genre de dépôt. Arrivé aux aurores, je suis seul. Je me dit super, en 5 minutes l'affaire est bouclée.
Je suis donc accueilli par un agent qui après avoir vérifié la liste des documents à procurer me donne un ticket pour me présenter à un comptoir 5 mètres à côté du sien. Avant de me libérer il tamponne plusieurs documents certifiant que j'avais le droit de récupérer mon équipement.
J'attends patiemment que l'agent suivant m'appelle (il n'y avait personne). Là on recommence une série de papiers. Il tamponne et remplit des formulaires. Ah oui j'avais oublié de mentionner qu'ils sont très efficaces mais qu'est ce qu'ils utilisent comme papier!!! Une fois fini, il me donne un des équipements puis me demande de m'adresser au comptoir retrait de marchandises qui se situe entre le bureau d'accueil et son bureau. Et devinez quoi, un formulaire de plus pour retirer le reste du matériel.
Le tout m'a pris presque 30 minutes. J'ai des tampons partout sur mes documents mais la procédure a été suivie à la lettre et avec le sourire contrairement à ce que l'on pourrait rencontrer des fois en France.

mardi 17 mars 2009

Bukit Timah Reserve


Nous nous sommes baladés ce week-end dans la réserve naturelle de Bukit Timah. Cela se trouve ne plein centre de Singapour bien loin des centres commerciaux. Cet endroit est en fait resté à l'état de jungle et on peut se promener au milieu des animaux. On en distingue quelques uns mais les principaux sont les singes qui se baladent comme si de rien n'était.

La température et l'humidité grimpent de quelques degrés encore. Le retour trempé de sueur est assuré car la ballade est aussi un peu accident. Rendez vous compte on arrive au point culminant de Singapour (166 m je crois) mais la neige n'y s'est jamais posée...

En fin de ballade, le temps commençait à se couvrir. Les singes qui se trouvaient plutôt à l'entrée de la réserve ont senti le vent tourner et se sont réfugiés dans la jungle. Résultat on s'est trouvé nez à nez avec des dizaines de singes qui n'étaient pas très effrayés de nous croiser.

Cette ballade vaut le coup. Cependant pour les moins sportifs cela peut ne pas être apprécié à sa juste valeur.

Carte

dimanche 15 mars 2009

Les distributeurs bancaires

Les distributeurs à Singapour discutent un peu plus qu'en France. La traduction d'une de leurs phrases a été assez comique.

"Thank you for banking with us"

"Merci de banquer avec nous"

jeudi 12 mars 2009

La carte

Sur Google Map, nous mettons progressivement les coins visités. Cliquez sur la gauche dans "notre carte des sites visités"

Le coup de la courgette

Suite à mon passage au marché, on utilise les légumes. Hier soir le plan courgette s'est transformé en plan concombre. En effet le légume que j'avais pris pour des courgettes, une fois épluché s'est avéré être un concombre. Quel honte, me faire bernerpar une courgette après ces années de culture... L'autre légume que j'avais pris pour un concombre, s'est avéré être lui aussi un concombre. Ouf l'honneur est sauf !

mercredi 11 mars 2009

J+3 à l'école

Fini l'adaptation des premiers jours. Les copains sont déjà là et les habitudes commencent à se prendre.
Léa s'est faite plusieurs copines et s'est adaptée à l'anglais. Elle prend goût aussi à la cuisine locale à la cantine. Théo, lui, s'est fait ses deux premiers copains et il n'aura pas de mal à retenir leurs prénoms puisque ce sont les mêmes qu'en France (Hugo et Luca).
Ils sont ravis des découvertes qu'ils font sur l'apprentissage des choses qui est un peu différente de la France (Léa a plusieurs professeurs) et sont déjà dans les manifestations à venir. Les deux ont une pièce de Théatre en anglais dans le mois et Léa a son voyage au Vietnam en ligne de mire...

Le point le plus dur est peut-être le réveil à 6h du matin tous les jours. Il suffit de se coucher un peu plus tôt :-)

Un moment de solitude au marché

Il n'y a rien de grave. C'est juste l'expérience au marché local. Notre côté campagne et bio est toujours présent donc on s'est dit on va trouver un marché bien local pour faire ce type de courses. Nous en avons trouvé un tout près de la maison mais pas suffisamment local, alors un peu plus loin, il y a le local de chez local avec des fruits, des légumes, du poisson de la viande...(je n'ai pas osé pour les deux derniers).
Et au milieu de tout cela, je me retrouve bien isolé entouré de locaux avec mon sac de marin (merci CEJIP). Comme je suis venu pour les fruits et les légumes, je me lance. C'est vrai qu'ils ont un tout autre aspect et à défaut d'être bio, ils ont au moins de la couleur contrairement à ceux du supermarché.
Le principe est simple, on prend son petit panier et on se sert. Mais au milieu des produits connus, il y en a plein d'inconnus. C'est là que le problème commence. Sur les panneaux sont uniquement affichés les prix. Donc impossible de savoir le nom ou la manière de le cuisiner. Je me dis pas de problème, avec mon plus bel accent, je lance la discussion avec un des vendeurs pour en savoir un peu plus. J'ai réussi à détecter les "lady fingers" qu'on avait déjà rencontré en Egypte mais à part cà... Le vendeur a bien discuté mais je n'ai absolument rien compris au point de me demander s'il parlait anglais (il parlait peut être Singlish, un mélange de Singapourien et d'anglais).
Donc résultat j'ai pris certaines choses au pif et on fera des recherches sur Internet...
J'y retournerai quand même car l'ambiance est sympa, c'est "typical".

mardi 10 mars 2009

Léa et la nourriture.

Ici il y a beaucoup de fruits, comme les pastèques, mangues, fruits du dragon, oranges, poires...Par contre, je n'ai pas vu d'abricots, de cerises (à part confites), de pêches, des mandarines. Les fruits sont pratiquement tous délicieux.
A la cantine de l'école, je peux choisir mon menu. Il y a deux menus : un occidental et un local. Le menu occidental, c'est un repas que l'on peut manger en France. Le menu local, c'est le plus souvent des plats asiatiques.
Aujourd'hui, j'ai plutôt pris un menu local à la cantine.

Les premiers jours à l'école

Je me suis déjà fait deux copains en deux jours. Le premier s'appelle Hugo et je ne me rappelle plus du prénom du deuxième. Hier on est allé en sport et on a fait de la lutte. J'ai une tenue LFS (Lycée Français de Singapour) pour le sport. J'ai mangé à la cantine mais les cantinières parlent anglais alors je n'ai pas tout compris. Le professeur de sport parle aussi anglais. Aujourd'hui j'ai fait de la découverte du monde sur les planètes, c'était super. Je fais des dictées de phrases et de mots. Pour la première dictée, il y avait beaucoup de mots (22). En mathématiques, j'ai fait de la symétrie.
Autrement j'adore manger des pastèques rouges et blanches.. Elles sont super bonnes. A midi j'en ai mangé sept petits morceaux à la cantine.

lundi 9 mars 2009

Les voisins

Dans la résidence, on commence à faire connaissance tout doucement. Pour les enfants, il n'y a pas le choix car nous sommes les seuls français. Ils travailleront leur anglais avec les américains, les australiens et les singapouriens. L'avantage dans ce condo, c'est qu'il y a un mélange de locaux et d'expats. Cela ne fait pas trop clan.
Le soucis pour le moment c'est que l'on a du mal à reconnaitre les gens et associer facilement le prénom avec la personne et son lieu de résidence (N° d'appartement)
On s'est fait offrir des cookies par une américaine installée ici depuis un moment. Ça permet d'ouvrir la discussion :-)
Voici une première photo de la piscine vu de notre terrasse sur le toit de la maison

First Day at school


Les enfants n'ont pas eu le temps de mettre un mot aujourd'hui, car la journée a bien été chargée. On essaiera demain.
Les deux ont trouvé des copains pour les guider tout au long de la journée qui s'est bien déroulée. Pour les deux le grand moment de solitude a été l'anglais et le sport. Dans ces deux matières les profs parlent anglais et là ils ont senti un grand vide. Léa avait des exercices en anglais à faire mais elle n'a jamais rien compris car la prof n'a pas pris le temps d'expliquer et en sport les deux se sont retrouvé sur une autre planète. Léa à faire du badminton avec un prof qui lui explique la technique.. en anglais et Théo qui a fait de la lutte, mais il n'en n'est pas très sûr, avec les explications aussi en anglais. Autant vous dire que les consignes sont passées par une oreille et ressorties par l'autre.
L'autre point qui les a perturbé un peu est la taille du complexe. On se sent tou petit. Pour exemple, l'ensemble des classes de CM2 équivaut à l'école primaire de La Destrousse.
Dernier détail, aujourd'hui il y avait sport pour les deux, donc uniforme obligatoire. Les voici côté pile et côté face.
Demain on remet le couvert. Lever 6 heures (c'est un peu dur mais au moins il ne fait pas chaud) et en espérant que le temps soit de la partie. Aujourd'hui il a plu quasiment toute la journée.

dimanche 8 mars 2009

Ecole J-1

C'est la fin des vacances. Les choses sérieuses ont commencer. Lever à 6 heures du matin. Ensuite une trentaine de minutes de trajet (Bus + Métro) pour un démarrage des cours à 8h15.
Le cartable est prêt, l'uniforme aussi pour le sport. Et oui tenue réglementaire exigée pour le sport (short bleu et T-shirt blanc avec logo de l'école).
Bonne nuit et à demain pour les impressions sur la première journée...
Les enfants sont impatient de découvrir leur école

Le Zoo de Singapour

Le zoo est toujours sympa, mais celui-là est franchement bien. Il y a quinze jours on a fait un tour au zoo et hier soir on est allé au night safari. Ce dernier est en fait un zoo mais on découvre les animaux de nuit. L'ambiance est carrément sympa. Dans le zoo standard, il y a la possibilité de faire un tour d'éléphant.
Le night safari fait donc parti des bons plans. En plus cette zone de nature en plein milieu de Singapour est assez hallucinante. On a l'impression dêtre un pleine jungle.

http://www.zoo.com.sg/
http://
www.nightsafari.com.sg/

jeudi 5 mars 2009

Le déménagement

Avec un peu de retard, l'épisode déménagement. Un grand moment avec l'arrivée du container. Les déménageurs sont venus à 8. Et déjà ils font une première grimace, le container ne peut pas être amené près de la maison. Il va falloir faire des navettes. Et c'est parti les cartons défilent les uns après les autres. Pendant toute la journée, je n'ai fait que pointer ces cartons sur l'inventaire. Côté déménageurs, le concept sécurité est inexistant. Première chose, ils enlèvent leurs chaussures. Ce n'est pas pour mettre des chaussures de sécurité mais pour être plus à l'aise. Je ne m'imaginais pas trnasporter un piano ou une armoire pieds nus mais ils l'ont fait... même pas peur. A part cela, ce sont des vrais pros au niveau efficacité.
Sept heures plus tard, ils partent et je me retrouve avec les enfants au milieu de 200 cartons. C'est maintenant que l'on rigole pour tout déballer. Aujourd'hui jeudi soir la maison commence à ressembler à quelque chose....

Mes premiers jours à la maison

On s'est installé dans notre nouvelle maison mais on n"a pas encore fini de déballer tous les cartons. Il y en a beaucoup (presque 200). Je suis content d'avoir une très grande chambre (plus grande que celle de La Bouilladisse). Comme cela j'ai beaucoup de place pour jouer. Pour aller dans ma chambre, il faut monter 3 étages. Ça fait un peu mal aux jambes. Je vais démarrer l'école lundi prochain.

dimanche 1 mars 2009

Jour J

Aujourd'hui on commence à s'installer dans notre nouvelle demeure. Demain le déménagement arrive et le déballage va commencer. Les marques sont prises. L'objectif est que le plus gros soit effectué pour mercredi afin que la maison soit habitable. Le premier filling est que sur les 200 cartons qui arrivent, certains vont partir directement à la benne....
Pour nous accueillir, nous avons l'orage quotidien qui est plutôt ... soutenu, dira-t-on. Même avec un parapluie, on ne s'y risquerait pas.

Le Starbucks ...

La blague du jour de Théo, c'est le "Starbucks Coffee" qui devient après une légère déformation le "Starbucks aux fruits". Avec l'accent, ça sonne à peu près pareil. On en a bien rigolé.

Des Starbuck, il y en a à tous les coins de rues commerçantes, voire même plusieurs dans le même centre commercial. Comme partout, le "Signature Hot Chocolate" est mortel. Ca nous a fait le petit déj de ce matin.