jeudi 17 décembre 2009

La motivation intrinsèque

Attention, rien à voir avec Singapour, je vous fais part d'une vidéo (Merci Lolo) qui m'a fait un petit déclic sur le sujet de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Quésaquo ? Regardez ce qui suit (on peut mettre les sous-titrages en français).

Dan Pink on the surprising science of motivation | Video on TED.com

Ces constats sont applicables en entreprise mais en cherchant un peu sur internet, on retrouve pas mal de documents liés à l'enseignement. Et finalement à bien y réfléchir dans les deux cas on est à peu près dans les mêmes problématiques d'une motivation intrinsèque souvent non exprimée.

Une première réaction peut-être de dire que c'est bien beau mais je peux rien en faire de ce constat, cela ne va pas changer mon quotidien. Je pense que c'est faux. Avec un peu de créativité cela permet de voir les choses sous un angle différent et certainement de réaliser des choses qui auraient pu être improbables quelque soit le milieu (entreprise ou enseignement) et avec plus de passion.

Aucun commentaire: