jeudi 30 avril 2009

Changement de décor

Fini l'hôtel près de Gemalto, nous voici ce soir dans un logement situé dans les hutongs. Pour les photos, j'en prendrai demain. Les hutongs sont les anciennes ruelles qui composaient Pékin il y a encore quelques années. Et là, changement d'ambiance. La ruelle étroite dans laquelle nous sommes est habitée par des vrais pékinois et non pas des touristes. Nous en avons profité cet après midi pour nous ballader et visiter le marché aux fruits et légumes et le marché aux animaux. Visiblement peu d'étrangers s'aventurent dans ces lieux. On faisait un peu l'attraction de l'après midi. Cela nous a permis de rentrer de pleins pieds dans la vie au quotidien de ce quartier. Pour les légumes, c'est pire qu'à Singapour. Les trois quarts des légumes nous sont inconnus. Côté fruits on maitrise un peu plus. Pour le marché aux animaux, on est loin des animaux que l'ont peu retrouver en France. Parmi les découvertes nous avons eu des tortues en pagaille, des drôles de ver de terre, des criquets, des geckos ou quelquechose du genre, des grenouilles blanches...
Le changement de culture est garanti !!! Les enfants n'étaient pas complètement rassurés mais ils se sont progressivement relâchés.

Musique en plein air

Après le sport, la musique. Les musiciens isolés ou en groupe se retrouvent dans le parc pour partager leur passion. Cela nous a permis de découvrir quelques instruments inconnus et des situations cocasses. Des groupes de deux ou trois (chanteuses et musiciens) se trouvaient sur chaque côté d'un petit bâtiment. A un moment un groupe a poussé la voix un peu plus. La rispote est arrivée quelques secondes plus tard. Les autres groupes ont aussi haussé le ton pour arriver au final à une drôle de cacophonie. Un autre groupe d'une dizaine de personnes avec des instruments à vent ont fait un petit concert très apprécié notamment des groupes d'enfants 3-6 ans qui se trouvaient dans le parc.

Sportifs de tous âges


A pékin, et je pense que globalement en Chine, tout le monde fait du sport, et en particulier les personnes âgées. Dans le parc en face de l'hôtel, des installations sont à disposition de tous ainsi que des tables de ping-pong. On y rencontre aussi bien des retraités qui discutent tout en enchaînant les exercices ou des personnes qui en sortant du boulot tombent la veste et viennent faire quelques exercices. Des jeunes et moins jeunes viennent avec leur filet et raquettes pour jouer au ping-pong. Le niveau de jeu quelque soit les âges est assez impressionnant, c'est dans les gênes. Bruno, tu aurais des adversaires digne de ce nom ici et dans toutes les catégories...

Du coup les personnes âgées sont en pleine forme et très alertes.

mercredi 29 avril 2009

Conduite à Pékin ?!?

La conduite à Pékin relève plus de l'opération kamikaze qu'autre chose. Globalement la règle principale à respecter est de conduire du bon côté et de ne pas être à contre sens, ce qui paraît évident. Le reste semble relever de la théorie. On double à gauche, à droite, sur la bande d'arrêt d'urgence. Les feux rouges sont peut être là pour dissuader les touristes mais pas mal de voiture continuent de rouler. Les piétons sont loin d'être prioritaires, donc si vous voulez traverser, respirez un bon coup et faites appel à vos qualités d'esquive car ce ne sont pas les voitures qui ralentiront ou vous cèderont le passage. Pour clôturer, au milieu de tous ces véhicules vous intercaler des vélos par dizaines ou centaines suivant les heures

Je crois que nous avons rencontré les champions du monde. Au Caire c'est déjà fun mais Pékin relève bien le défi. Les marseillais à côté font figure de jeunes conducteurs.

Le temple du ciel

Après les étoiles sportives, les étoiles spirituelles. Visite dans l'après midi du temple de ciel. Nous l'avons visité sans guide, juste en touriste à profiter des lieux. Je ne vais donc pas pouvoir donner beaucoup d'explications mais le site est très sympa. Le parc est très agréable, un des plus agréables que nous ayons fait et les temple sont aussi majestueux à l'image des précédents que ce soit au niveau de l'architecture, des couleurs ou de l'histoire qu'ils véhiculent. En effet pas mal de visiteurs locaux se laissent transporter par les lieux et prient se recueillent...
On s'est régalé. On devait y passer une heure, on y est resté presque trois heures.


Pause sportive


Après les sites historiques, on a visité un site beaucoup plus récent, celui des jeux olympiques et plus précisément le "nid d'oiseau" et le "water cube". Ces deux sites ne sont absolument plus exploités en tant que sites sportifs. Ils accueillent de temps en temps des spectacles. La piscine n'a plus vu une goutte d'eau depuis un bon bout de temps et le nid d'oiseau a plus senti les chaussures de ville fouler les pistes que les chaussures à pointes. D'ailleurs, j'ai essayé d'apercevoir un bout de piste mais sans succès.
Le nid d'oiseau est vraiment impressionnant au niveau architecture que ce soit d'extérieur ou d'intérieur. C'était vraiment un moment privilégié car il s'est passé tellement de choses dans ce stade. J'en ai profité pour faire dans les gradins un petit rappel aux enfants sur les valeurs de l'olympisme et les traditions qui tournent autour.
Comme dirait Théo, c'est de la "bombe"

mardi 28 avril 2009

Difficile d'être star...

Je ne sais pas pourquoi mais les chinois sont attirés par les enfants et surtout par les filles. C'est certainement du aux contraintes du nombre d'enfants par famille. Du coup beaucoup veulent être pris en photo avec les enfants. Théo et surtout Léa n'ont pas arrêté d'être sollicités. Pour les plus discrets c'est un regard insistant, et cela va jusqu'à la pose photo bras dessus bras dessous. Autant vous dire que le jeu a mal été apprécié de notre côté quand on vous demande une cinquantaine de fois dans la journée. Au final Léa a réussi à riposter en faisant le plus souvent les gros yeux. C'est vrai que notre ballade n'a pas été des plus tranquille de ce côté là.

Arnaque aux taxis

Deux fois en deux jours, je me suis fait arnaquer par les taxis, de deux manières différentes. Le problème, c'est que la discussion tourne court assez rapidement car ils ne parlent pas anglais.
La première fois, le taxi ne met pas son compteur en route et le fait au feeling et le feeling est bien sur plus élevé que le prix normal. Cette arnaque là, je l'ai eu, c'est bon. Aujourd'hui, le taxi avait son compteur en marche mais il défilait à toute allure. Le problème c'est qu'une fois embarqué et en plein milieu de nulle part, difficile de faire marche arrière. Quelle sera la surprise demain ???

Le palais d'été

Le palais d'été (Summer Palace) est la résidence d'été de l'empereur. Sur une vaste surface arborée, des dizaines de temples sont dressées au bord d'un lac. Au programme, aujourd'hui, nous avons donc eu quelques kilomètres de marche pour découvrir ces différents temples et surprises dont ce bateau de pierre. Ces différents édifices ont été détruits à plusieurs reprises et reconstruits. Ce site est désormais inscrit au patrimoine de l'Unesco. Nous n'avons pas vu passé la journée tellement il y avait de méandres et découvertes insolites. Certains artistes se produisent aussi pour le plaisir des yeux et des oreilles. Pour clôturer nous avons fait un tour en pédalo afin de découvrir le site sous un angle différent. Les jambes ont appréciées...


lundi 27 avril 2009

Une petite faim ??


Ne bougez pas, j'ai les brochettes qui vous faut. C'est une question de goût. Hippocampe, scorpion, ... on trouve de tout. Ces brochettes sont quand même des spécialités pour touristes.
Nous sommes allés mangés ce midi dans un petit restaurant chinois, rien de tout ça se trouvait à la carte et nous avons mangé correctement.
Il y a quand même des personnes qui doivent manger ces brochettes car elles sont prêtes à cuire. A noter que sur cette photo, cela ne se voit pas mais certains animaux sont encore vivants....
Bon appétit

La cité interdite


La cité interdite doit son nom au fait que cette enceinte était réservée à l'empereur, l'impératrice, les ministres et quelques privilégié(e)s telles que les concubines. Les habitants du peuple ne pouvaient pas y pénétrer (lien Wikipédia).
Nous avons réussi à trouver une guide parlant français qui nous a fait découvrir de manière interactive la cité interdite pendant plus de deux heures. Les symboles (couleurs, chiffres, animaux...) sont systématiquement présents (par exemple le chiffre 9). La lionne en photo est le symbole de l'impératrice, protectrice avec son enfant sous sa patte gauche. La cité est composée de 9 999 pièces. Chaque pièce a une fonction unique. L'ensemble a été construit en quinze années environ, un record pour l'époque (XVeme siècle). On devine aisément les conditions de travail à l'époque.
Le site est très vaste et chaque "salle" est démesurée. On s'est vite rendu compte avec notre guide que la symbolique avait une place prépondérante dans la culture chinoise et rien n'est fait au hasard. C'est une étape incontournable sur un passage à Pékin

La place Tian'Anmen

Ce matin, visite de la place Tian'Anmen, tristement célèbre pour les évènements qui ont eu lieu en 1989 lors de la révolte étudiante. Aujourd'hui, il y a toujours du monde et l'attraction est plus le défilé incessant des militaires sur la place que les éléments à y découvrir.
Cette place donne sur la cité interdite juste derrière.

dimanche 26 avril 2009

Un week-end à la campagne

Bienvenue à Zhen Biancheng. Inutile de chercher sur une carte, on n'a pas encore localisé exactement ce petit village perdu dans les montagnes. Ambiance locale assurée. Aucune possibilité de dialoguer avec les habitants car aucun ne parle un mot d'anglais. Heureusement que nos chauffeurs avaient quelques notions d'anglais bien utiles.

Logement très propre (photo) à l'ancienne sans eau potable et avec les toilettes à l'extérieur.

Nous avons passé une agréable soirée et le lendemain départ (non pas à 5 h du mat comme prévu) pour deux heures de ballade avant d'atteindre la muraille de Chine, la vrai. Nous étions sur une partie non restaurée donc un peu moins typique que celle que l'on voit sur les magazines mais tellement impressionnante.... Nous ne sommes pas restés trop longtemps car le vent était frais.

La photo de table correspond à notre petit déjeuner très apprécié. Les galettes de riz (derrière les oeufs) ont eu un large succès. La soupe à la semoule (premier bol à gauche) a eu beaucoup moins d'adeptes. En boisson, inutile de chercher du café, c'est le thé chinois, différent du thé normal qui est l'unique boisson.

On a fini notre ballade en croisant un des moyens de locomotion le plus utilisé : le vélo. Il est adapté en fonction des besoins. Ici, il est équipé d'une remorque. Il y a encore pas mal de champs où la terre est retournée avec une charrue tirée par un cheval, à l'ancienne.

Ce fut un bon de plus de 50 ans en arrière. Les choses sont simples mais tellement vrai. Notre hôte, rayonnante, a su nous faire partager avec plaisir un petit bout de sonquotiden.

samedi 25 avril 2009

Welcome Beijing

Arrivés à Beijing (Pékin) en pleine nuit, le réveil du matin a été un peu dur. Pour l'instant je n'ai que la vue du 16eme étage de l'hôtel. Cela fait du bien de sentir le printemps et un peu de fraîcheur. Cet après midi départ pour notre mission découverte près de la muraille. Cela va être une expérience unique d'être chez l'habitant. Le challenge va être de réussir à dialoguer avec la famille qui ne parle pas un mot d'anglais tout comme notre chauffeur qui nous accompagne pour le week-end.
Repas typiques chinois assurés pour ce soir et demain matin.

vendredi 24 avril 2009

Et c'est parti...

Ni Hao (Bonjour)
Petite parenthèse dans l'expérience singapourienne, maintenant on passe à la Chine. Départ cet après midi pour Pékin où on arrive dans la nuit (6h de vol, l'équivalent d'un Paris - New York, eh oui). Demain départ pour Zhen Bian Cheng et la découverte de la muraille de Chine dans un endroit à l'abri des touristes. Ensuite retour sur Pékin pour la semaine et retour dimanche prochain.

mercredi 22 avril 2009

50 jours

50 jours après notre installation dans notre nouvelle résidence, une petite pause pour faire le point ne fait pas de mal.
L'adaptation à ce nouveau mode de vie se fait progressivement. Chacun à son rythme, chacun à sa manière. Cela demande quand même une remise en cause quotidienne pour que tout se passe bien. Tous les repères existants sont à revoir.
Pour les enfants par exemple, les relations à l'école n'ont rien à voir par rapport à celles en France. A La Destrousse, la plupart des enfants se suivent depuis quelques années. Ici les enfants ont des parcours étonnants. Certains comme nous posent leurs valises pour la première fois hors de France. D'autres à 10 ou 11 ans ont déjà crapahuté dans deux ou trois pays parlent couramment le français, l'anglais et pour certains le mandarin. Du coup les relations sont plus difficiles à se mettre en place du fait des cultures différentes.
Côté nourriture, tout le monde s'est adapté, mis à part Théo qui sorti de son "Chicken Rice" a du mal a se faire aux spécialités locales. Il va falloir qu'il s'adapte un jour ou l'autre.
Autrement pour le reste, c'est de la découverte au quotidien. Il faut faire abstraction de nos habitudes et essayer d'apprendre et découvrir. Les habitudes et valeurs en Asie sont assez différentes de celles rencontrées en Europe. Il faut en tenir compte car on peut vite se trouver face à un mur si on n'y fait pas attention. Parmi ces valeurs, on retrouve le respect des anciens, ne jamais perdre son sang-froid et s'énerver, ne jamais perdre la face.... Du coup on peut se retrouver face à des situations étonnantes.
Par exemple, je me suis renseigner pour acheter une raquette de tennis pour Léa. Le vendeur y connaissait encore moins que moi. Plutôt que de m'avouer sa méconnaissance du sujet (il a juste su me faire la différence entre des raquettes adultes et enfants, jusque là je maitrisais), et d'appeler un autre vendeur, il m'a tout simplement proposer d'aller me renseigner dans le magasin d'à côté qui possédait aussi des raquettes ????.
Autre chose, côté boulot. Vu que c'était encore le plein emploi jusqu'à récemment, un employé mécontent va préférer démissionner et trouver une raison valable pour sa démission plutôt que d'essayer de résoudre le problème. Ce problème d'ailleurs n'est pas forcément lié au boulot mais peut être lié aux cultures. Par exemple un philippin qui encadre une équipe de chinois, il part déjà avec un sacré handicap quelque soient ses compétences.

Bref, il y a encore des choses à découvrir...

Attention chute de durians

Tout est réglé comme du papier à musique. On est assisté de tous les côtés, même dans les parcs quand les fruits risquent de tomber. Cela surprend un peu. Il est vrai que les durians peuvent être gros et peuvent faire mal, mais bon en se promenant dans un parc où il y a des arbres à durian, on peut s'attendre à ce genre d'expérience...
Globalement c'est le mode de fonctionnement singapourien qui transparait avec beaucoup d'assistance dans tous les domaines. Ils sont souvent guidés et orientés. Du coup la prise d'initiative et le jugement personnel doivent en prendre un coup chez certaines populations.

mardi 21 avril 2009

Le dernier carton !!!

Victoire, aujourd'hui j'ai jeté le dernier des 198 cartons. Le bureau avait jusqu'à maintenant un look de lendemain de soirée avec des affaires en vrac de tous les côtés. Maintenant, c'est clean. Si quelqu'un vient demain, il peut dormir dans le bureau (oui le bureau sert aussi de chambre d'amis)
Donc après un petit calcul, il aura fallu exactement 50 jours avant que les traces du déménagement disparaissent. Ca fait du bien de se sentir enfin "chez soi".

Du neuf sur le site

Il y a du neuf sur les fruits et les animaux sur le site. Le site se remplit progressivement. A voir un crabe et un mollusque pas comme les autres. Côté fruits la tendance rose fluo est à la mode...

100% opérationnels

C'est la première semaine où personne n'est malade. C'est un grand moment. Pas de rendez vous chez le médecin, pas d'antibiotiques.... Bref tout le monde a la pêche. Il vaut mieux avant de partir pour Pékin vendredi.
Au programme ce week-end muraille de Chine en allant plus ou moins chez l'habitant. Je dis plus ou moins car on ne sait pas trop ce qui nous attend. Tout a été rééservé par des français sur place. On se laisse porter.
Ensuite la semaine à Pékin à visiter la cité interdite, les palais.... et certainement aussi certains sites olympiques.
Le week-end suivant on va essayer de se trouver un logement dans des Hutongs, les ruelles traditionnelles de Pékin.
C'est un peu l'aventure mais on aime ça....

lundi 20 avril 2009

Bukit Batok Park


Ce week-end, une petite ballade dans Butik Batok Park, plein centre de l'île. Le soleil ne nous a pas aidé car il faisait plus de 35°C. Ensuite la réserve bien qu'elle soit grande, peu de sentiers existent et on a fait le tour en une bonne demi-heure. Bref ce n'est pas un passage indispensable. La seule chose est que l'on a enfin vu à quoi ressemblait un arbre à durian. Le durian est un fruit local qui n'a pas une odeur très agréable, à un tel point que dans certains bus on voit le panneau "Interdit aux durians". On a vu quelques écureuils. Le paysage est sympa mais cela ne fait pas parti des "must"

jeudi 16 avril 2009

Ile de Sentosa (bis)

Cette fois on est retourné à Sentosa avec la classe de Théo. J'en ai profité pour accompagner. La journée s'est passée admirablement avec au programme la visite de "Images of Singapore" qui retrace l'histoire et les coutumes de Singapour et de ses habitants par le biais d'objets, de scènes, d'habits... Cette visite était très interessante et très dense. On a du survoler quelques pièces pour tout faire dans les temps. Ensuite après la pose pique-nique bien méritée, spectacle en quatre dimensions assez impressionnant. La troisième dimension, c'est le relief. La quatrième dimension, c'est la "nature". C'est à dire que l'on se prend des rafales de vent, de l'eau en fonction des situations dans le film. Le film était sur une histoire de pirates. Certains ont eu quelques frayeurs avec les animaux peu sympathiques que l'on rencontrait dans le film.
Pour Théo l'angine semble être de l'histoire ancienne. Il a tenu toute la journée.

mercredi 15 avril 2009

La Chambre de Commerce made in Singapore

Ce matin, réunion d'information à la chambre de Commerce Française de Singapour pour les nouveaux arrivants sur le sol singapouriens. Je me suis dit une réunion avec la chambre de commerce, si c'est comme en France, on va s'écouter parler. Et bien non, j'ai été très agréablement surpris par leur dynamisme, leur implication et la qualité des informations fournies. En fait c' est une structure type associatif et leur objectif est d'aider au mieux les français ou société françaises à s'intégrer à Singapour ou d'aider les entreprises singapouriennes désireuses de s'implanter en France (il ne doit pas y en avoir beaucoup).
La réunion a duré près de trois heures et je n'ai pas vu passé le temps, c'est bon signe. La présentation et les informations sont très pragmatiques et on ne s'est pas aventuré dans des concepts abstraits.
Bref que du bon...

mardi 14 avril 2009

Nouveauté : le site web

En complément du blog, un site est en train de voir le jour. Il nous permet de garder une trace des différentes découvertes effectuées, que ce soit au niveau voyages, culinaire, animalier...
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose mais il se complètera progressivement.
http://sites.google.com/site/singfour/

Ile de Sentosa


Le week-end dernier on s'est dit on va partir tout doucement à la découverte des iles proches de Singapour. Vu qu'on s'y est pris au dernier moment, le seul coin qui nous disait était St John's island. Après consultation du Routard et Lonely Planet, on se rend compte qu'il faut aller à l'ile de Sentosa pour embarquer un ferry pour Saint John's.
Départ à l'aube le samedi et on arrive à Sentosa où on découvre au bout de quelques minutes que le ferry n'existe plus depuis ... 2 ans. Sympa les infos actualisées du routard.
Histoire de ne pas reperdre une heure dans les transports, on décide de se poser à l'ile de Sentosa. De toute façon c'était à faire un jour ou l'autre.

C'est sympa mais le naturel a foutu le camp depuis bien longtemps. Tout sur l'ile est fait sur mesure. Il manque 200 mètres de terre pour monter un nouveau complexe, pas de problème on construit digue et tout ce qui va autour. En fait l'ile est plus un pretexte qu'autre chose car au rythme où ça va l'ile pourrait faire partie intégrante de l'autre ile qui est Singapour. Sur l'ile, il faut profiter des choses proches et ne pas regarder trop loin (voir la photo). C'est une ile avec vu sur les remorqueurs
Autrement les animations sont sympas. On a passé un bon moment jusqu'à ce que Théo commence à flancher un peu....
Vous pouvez retrouver plus d'info sur le site de Sing@Four

40° C

C'est la température qu'il fait cet après midi sans un nuage et la température qu'il faisait sous le crâne de Théo cette nuit. Mais ca a l'air de s'arranger. Il devrait être sur pieds demain pour aller à l'école.

dimanche 12 avril 2009

Pâques à Singapour


Je ne sais pas si les cloches passent chez les singapouriens, mais en tout cas elles sont passées chez nous. Le jour férié n'est pas le lundi comme en France mais le vendredi. Cela ne change pas grand chose, cela fait toujours un week-end de trois jours.
On a même réussi à trouver un chocolatier français dans Singapour pour couronner le tout.
On a donc profiter d'un période ou Théo était à peu près en forme pour faire la chasse aux oeufs...

Les malades se suivent...

Il y a 3 semaines et la semaine dernière, c'était Léa. Ce week-end c'est au tour de Théo. Une bonne fièvre (40°) et un mal de gorge. Du coup les sorties prévues du week-end ont été écourtées. Cela devient une habitude mais quasiment tous les lundis matin, je prends rendez-vous chez le médecin. On va d'ailleurs essayer de trouver un autre médecin car le notre actuellement est un adepte des antibiotiques. Mais l'avantage, c'est qu'il parle français et cela simplifie pas mal de chose car je n'ai pas encore tout le vocabulaire adéquate

jeudi 9 avril 2009

I have a dream


.. Que je ne ferai plus le ménage tous les jours. C'est sympa un moment mais si je me relâche une ou deux journée, ça devient compliqué. Vivement que la maid arrive un jour. Ça me motive pour la recherche de boulot maintenant que les enfants sont autonomes avec l'école.
Faire à manger, les courses, les lessives ce n'est pas trop compliqué. Mais alors laver la maison, quel bazar. Je dois mettre au moins trois fois plus de temps qu'une pro du ménage. Je vais nuancer un peu car je ne suis pas mécontent du nettoyage des vitres. Ça sert à quelque chose d'avoir observé Serge en pleine action.
Sur ce, je vais vous laisser, j'ai une commande de brioches à satisfaire. Aujourd'hui je vais tester la brioche avec pépites de chocolat...

Network architecture

Le top ici, c'est que lorsque l'on s'intéresse à l'informatique, beaucoup de choses sont réalisables simplement ici. La maison, dès que l'électricien sera passé, sera équipée d'une belle petite architecture câblée et sans-fil redondante. Deux routeurs wifi, deux switches et les quatre niveaux de la maison seront totalement équipés. Le wifi n'est pas forcément super au niveau santé, à priori, donc il est limité à un étage. Le deuxième routeur a la partie wifi désactivée pour le moment. Télé, console de jeux et pc, cela commence à faire une architecture sympa.
La prochaine étape, sera la gestion du firewall de manière un peu plus poussée pour gérer les potentiels excès des enfants.
Cela permet de garder la main, on ne sait jamais...

mercredi 8 avril 2009

C'est bien de parler anglais...

... mais ça ne suffit pas toujours. Pour parler de la pluie et du beau temps, ça va, ce n'est pas trop compliqué, par contre dès que l'on arrive dans des discussions plus spécifiques, attention terrain glissant.
Ce matin je discute avec mon voisin dans le bus, un ancien docteur à la retraite. Très sympa au demeurant mais il a voulu discuter économie et au bout de quelques phrases, je commençais à lâcher prise entre des termes que je ne comprenais pas et lui qui parler anglais avec un sacré accent et la moitié des mots avalés. Enfin c'était sympa quand même.
Ensuite j'appelle un électricien pour rajouter une prise dans la maison. Au téléphone la discussion a eu du mal à aboutir, je lui ai donc demandé de passer. Une heure plus tard, il était là et je me suis rendu compte à postériori de certaines subtilités. La plus rigolote est que je lui parlais de "power plug" pour ma prise électrique et lui n'arrêtait pas de me parler de "power point". Oralement cela fait tout de suite penser au logiciel Microsoft, et ben non, c'est ma prise. On a bien passé cinq minutes avant de nous assurer des deux côtés qu'on parlait de la même chose.
Enfin je vous passe ma recherche de mèche béton. Quel idiot, je n'avais pas pensé à chercher la traduction avant. Une fois trouvé, je me suis dit mèche à bois, ca va être simple. Que néni, la traduction n'a rien à voir non plus.
Au final j'ai quand même trouvé ma mèche pour fixer les cadres et demain l'électricien vient rajouter la prise, c'est l'essentiel.

Back from Vietnam

Léa est revenue enchantée de son voyage au Vietnam (voir le blog pour quelques commentaires en live). Les visites en orphelinat, plantation de riz, nourriture des crocodiles, pêche à la main des poissons dans de la boue, spectacle de marionnettes sur l'eau... sont restés bien ancrés dans sa mémoire. Normalement fin mai, on devrait avoir un DVD avec tous ces souvenirs. Cette semaine lui a permis de découvrir plein de choses et aussi de mieux découvrir ses nouveaux ami(e)s, plutôt des filles car visiblement ce sont les filles d'un côté, les garçons de l'autre.
Avec l'école elle a des exposés à faire sur des thèmes particuliers. Je pense qu'ils vont pouvoir exploiter ce voyage pendant quelques semaines sans problème.
L'autre souvenir qu'elle en a gardé est son angine au retour. Eh oui, avec la clim à fond dans le dernier hôtel, elle est revenue à plat... mais contente.

Le bus (suite)

Le rythme des message s'espace... Cette semaine Léa a rejoint son frère dans le bus. Ca c'est beaucoup mieux passé sauf qu'ils ont changé le bus et le chauffeur. Donc pour s'y retrouver, ce n'est pas simple. Ils se sont trouvés des copains dans le bus, donc tout va bien.
Léa tente de servir d'interpète pour Théo qui répond oui ou non à toutes les questions au hasard. Cela leur a valu un bon fou rire hier soir au retour car forcément au bout d'un moment les réponses sont contradictoires...

vendredi 3 avril 2009

Le panier de la ménagère côté légumes


Aujourd'hui, ce n'est carrément pas exotique du tout. Je ferai mieux la prochaine fois.

L'ensemble poivron, concombre,choux, tomates, carottes revient à 9 S$, soit 4,5 €. Au niveau goût, c'est la même chose qu'en France.

Le panier de la ménagère côté fruits


Je vous ai parlé des prix, voici la récolte de ce matin au marché à l'aube (7h30). Bon je n'ai pas fait très original, l'ensemble pastèque, ananas, prunes, pommes et fruit du dragon (en bas à gauche) me sont revenus à 23 S$, soit environ 11,5 €. Les 5 fruits et légumes par jour de la pub en France, on les consomme sans problème.
Et là au niveau saveur, c'est le top. L'ananas, on en n'a jamais mangé d'aussi bon, pareil pour la pastèque. Les prunes ont un goût différent de celles de France mais sont délicieuses et le fruit du dragon ressemble un peu à du kiwi au niveau texture à l'intérieur. C'est aussi très bon.

Happy Birthday Caro

Eh oui, à chaque semaine son anniversaire. Aujourd'hui c'est au tour de Caro. Bon j'avoue sur le coup je suis un peu à la bourre. En plus comme elle a pris sa journée de Jeudi, ce qui était sympa, mais qui m'a mis dans le jus au niveau organisation.
A moi d'être efficace aujourd'hui (je vous rassure je ne me lève pas à minuit pour écrire le message, mais j'écris le message à l'avance pour qu'il soit publié au bon moment). En attendant vous pouvez lui laisser un commentaire....

En plus demain, il y a l'anniversaire de Théo avec ses copains. Il y a de l'organisation aussi avec une chasse au trésor sur le thème d'Astérix. Au fil des années, les demandes et contraintes sont de plus en plus spécifiques mais ça va, il y a encore des réserves au niveau imagination.

Dans les deux cas, je n'en dévoile pas plus car Caro et Théo consulte le blog régulièrement...

mercredi 1 avril 2009

Mon bus m'énerve

Tous les adultes parlent anglais dans le bus et je ne comprends rien. J'ai failli aller dans l'école maternelle car je ne comprenais rien et je répondais oui à toutes les questions. Donc forcément des fois ça marche et des fois ça ne marche pas.
A l'aller je ne suis pas sorti au bon endroit et au retour j'étais perdu et je mourais de faim. J'ai l'impression que ça a pris une heure pour rentrer!!
Théo

Les débuts en bus

Première journée pour Théo avec le bus scolaire. L'essai n'a pas été complètement concluant et mérite d'être affiné. Vu que les conducteurs et accompagnateurs ne parlent pas un mot de français et que Théo de son côté est un peu perdu en anglais, il y a eu des malentendus.
Du genre à l'aller, il est descendu à l'école de Léa au lieu de la sienne.
Au retour, il attendait dans la cour, chose qui était prévue, mais comme la personne qui devait le récupérer n'était pas là, il devait aller directement au bus. Encore fallait-il le savoir... Du coup il est rentré un peu fâché en disant : "C'est bidon, je ne le reprends plus!"
Pour éclaircir tout ça, on va lister les questions que l'on posera demain au chauffeur. Je lui ai assuré que si on n'avait pas de réponses claires, je piquerai les clés du bus :-)
Ca devrait rentrer dans l'ordre, mais comme il est seul cette semaine ce n'est pas si simple.

Léa au Vietnam

Tout se passe très bien. Allez jeter un oeil sur le blog du séjour (lien à gauche), l'enseignant a mis des photos très sympa.
Bonne ballade dans le delta du Mékong.... A partir d'aujourd'hui, ils remontent sur Ho Chi Minh Ville
Vous pouvez y laisser un commentaire si vous le souhaitez