lundi 27 avril 2009

La cité interdite


La cité interdite doit son nom au fait que cette enceinte était réservée à l'empereur, l'impératrice, les ministres et quelques privilégié(e)s telles que les concubines. Les habitants du peuple ne pouvaient pas y pénétrer (lien Wikipédia).
Nous avons réussi à trouver une guide parlant français qui nous a fait découvrir de manière interactive la cité interdite pendant plus de deux heures. Les symboles (couleurs, chiffres, animaux...) sont systématiquement présents (par exemple le chiffre 9). La lionne en photo est le symbole de l'impératrice, protectrice avec son enfant sous sa patte gauche. La cité est composée de 9 999 pièces. Chaque pièce a une fonction unique. L'ensemble a été construit en quinze années environ, un record pour l'époque (XVeme siècle). On devine aisément les conditions de travail à l'époque.
Le site est très vaste et chaque "salle" est démesurée. On s'est vite rendu compte avec notre guide que la symbolique avait une place prépondérante dans la culture chinoise et rien n'est fait au hasard. C'est une étape incontournable sur un passage à Pékin

Aucun commentaire: