vendredi 29 mai 2009

Fête de l'école

Comme dans chaque école, la fin d'année se clôture par une fête (6/6). Qui dit manifestation, dit recherche de béénévoles pour tenir les stands. Et bing, je suis encore tombé dans le panneau vu le nombre limité de parents qui se sont proposés pour donner un coup de main dans la classe de Léa. Fini le stand basket de La Destrousse, voici le stand Aquasprint. Je ne sais pas encore le but du jeu mais visiblement c'est un jeu qui a du succès...

Grande école rime avec beaucoup de stands. Apparemment il y a 39 stands de prévus des maternelles aux plus grands

La ballade des fruits


Des fruits et encore des fruits. On pensait avoir découvert pas mal de choses et en fait on est des vrais touristes. Il y a encore une quantité incroyable de fruits à découvrir. Des ranbutans, longpong, bongsa... les orthographes sont à vérifier car j'ai certains fruits où je n'ai pas encore le nom anglais. Tantôt j'ai la version langage philipin, tantôt la version dialecte chinois mais quand je demande en anglais, je n'ai pas de réponses. Ce n'ai pas grave, on finira bien par tomber sur une équivalence un jour ou l'autre. En tout cas au niveau goût, les papilles se régalent car elles découvrent plein de nouvelles choses. En attendant, si vous voulez en connaitre un peu plus sur chacun de ces fruits, allez sur le site web... (site web dans nos liens favoris).

lundi 25 mai 2009

Le cinéma

Samedi, nous avons testé le cinéma pour aller voir "17 again", film avec Zac Efron (High School Musical). Devinez qui voulait y aller...
Et bien le cinéma singapourien, on nous avait prévenu heureusement, est très frais. La climatisation est à fond et on se gèle du début à la fin. On était venu avec des sweats et gilets qui ont rempli pleinement leur rôle.

dimanche 24 mai 2009

Coucher de soleil à Changi Sailing Club


Une après midi au bord de la mer à faire un peu de voile avec nos amis de la résidence et à prendre beaucoup de coups de soleils qui se clôture par un beua coucher de soleil. Bon on n'a pass attendu vraiment le coucher mais les couleurs commencer à venir...
Ca nous a fait tout drôle de revoir la marée, on avait fini par l'oublier avec nos marées méditerranéennes.

Les enfants, mis à part la voile, en ont profiter aussi pour faire du "banana boat", une sorte de ski nautique sans ski...

Mangosteen & Kiwi

Après recherche et vérification, le dernier fruit est de la mangosteen (ou mangoustan en français) et non de la "mango steam"
Autrement on a testé cette semaine le kiwi jaune.... (voir sur le site web)

mardi 19 mai 2009

Poulet Thaï

Ca y est on démarre l'exotisme. Le repas d'hier soir : Poulet Thaï avec du riz. Avec les courses effectuées le matin, Perlita nous a concocté un plat excellent sans être trop épicé. Tout le monde a été séduit et en redemanderait presque. Pour preuve, je n'ai pas eu le temps de prendre le plat en photo.
Autre chose pour les amateurs de riz, rien ne vaut un "rice cooker" autrement dit un appareil à cuire le riz. Plus besoin de vérifier s'il est bien cuit ou non, cela marche tout seul et vous pouvez le préparer à l'avance, il se tient au chaud.

Ce soir, il y a du poisson au menu mais je ne sais pas à quelle sauce, surprise....

Le marché version locale

Hier nous avons fait le marché avec Perlita. On a bien rigolé car elle m'a fait découvrir des fruits et des légumes que je n'osais pas prendre car complètement inconnus. Du coup on a pris plein de choses pour tester et on est revenu chargés comme des mulets (voir sur le site le "mangosteen". Je n'ai pas encore trouvé le nom francisé)
Je me suis aussi rendu compte que les prix, même s'ils ne sont pas excessifs, sont à la tête du client. Le panier de Perlita serait moins élevé si elle venait toute seule. Mais bon c'est le folklore.

vendredi 15 mai 2009

Orchard Road

Orchard à Singapour c'est un peu les Champs Elysées de Paris. C'est l'avenue la plus chic de Singapour. Sur la vidéo on ne voit pas grand chose mis à part les bâtiments qui sont de plus en plus délirants. L'avenue est tout le temps en travaux et on n'a pas une super vue car il y a pas mal d'arbres. Pour les adeptes du shopping, sur cette avenue il y a tous les musts à tous les prix. Cela va du Chanel, Dior, Vuiton à Zara, Esprit... Bref une rue pour les filles....

La vue est prise au niveau du Métro "Orchard"


Jour J

Ca y est, on va rajouter une personne dans la maison aujourd'hui. Perlita nous rejoint et j'en suis bien content car le ménage commençait à me fatiguer... Avec les enfants on lui a préparer son futur espace personnel. Cette évolution risque d'impliquer pas mal de changements. Déjà au niveau de la langue, il y a certaines périodes où on risque d'entendre plus d'anglais que de français à la maison. Ensuite au niveau des habitudes pour la nourriture, on risque de découvrir aussi pas mal de choses car elle aime bien cuisiner.
Donc à voir... Encore une étape pleine de découvertes. Je vais la chercher ce midi
Cela me permettra enfin de pouvoir chercher du boulot plus efficacement.

mercredi 13 mai 2009

La vidéo du quartier...

Ce matin en faisant les courses, je me suis baladé avec l'appareil. Voici une petite vidéo qui vous fait découvrir certains coins du quartier d'Yishun où nous habitons et notamment du condo (logement). On passe des voitures, bus et métro au calme avec le chant des oiseaux comme accompagnement.

lundi 11 mai 2009

Et maintenant la brioche

Avec la même technique que pour le pain, voici la brioche de ce soir, comme chez le boulanger. J'utilise toujours la recette de la brioche tressée de Francine et après j'arrange en fonction des demandes ou des humeurs. La différence, c'est que je laisse reposer d'abord 1h30, ensuite je la retravaille pour ajouter le chocolat par exemple ou faire les formes et ensuite encore 1h de levée. Aujourd'hui, c'était le style grosse brioche.

Looking for helper

Ca y est, on s'est lancé dans la recherche de maid (helper ou employée de maison), mais à la différence de la France, elle vit à la maison. Donc on fait du 24/24. Pas mal d'agence sont spécialisées dans le domaine. Chacune à son crénau: plutôt profils indien, philippin, nouvelles dans le métiers (et donc encore dans leur pays d'origine) ou au contraire travaillant déjà ici et donc en "inter-contrat".
Le dimanche étant leur seul journée de repos, le seul moyen pour les rencontrer est donc le dimanche. Du coup dimanche entre 11h à 13h, on a fait passer des entretiens à des profils qu'on avait retenu et à d'autres que l'on ne connaissait pas. D'un point de vue humain, on a rencontré un éventail assez large de profils qui vont de la personne que l'on entend à peine quand elle parle, à celle qui déjà dans un entretien ne veut pas répondre à certaines questions car elle n'est pas à l'aise jusqu'à celle qui est au contraire un peu trop à l'aise et qui serait du genre concierge au balcon. En fait cela a duré si longtemps car il y avait un profil très intéressant que l'agence n'arrivait pas à contacter.
Après être revenu à la maison et quelques recherches complémentaires, on a vu qu'elle (le profil intéressant) était inscrite dans une autre agence. Donc nouveau coup de fil et elle se trouvait dans cette agence. Retour en ville pour se trouver à 20 m de l'agence précédente. On a enfin pu rencontrer cette personne qui nous a fait très bonne impression. On va valider quelques points mais cela devrait être bon... Si tout va bien elle pourrait être parmi nous courant de semaine prochaine.

Cyber Apéro

Samedi dernier, on a vécu une expérience symapthique. On a fait un cyber apéro avec les copains de France. Entre Grenoble et Singapour, c'est exactement 10572 Km qui séparent les deux villes (voir calculateur TV5 Monde). L'un à 18h, l'autre à 12h, chacun avec sa bouteille de pastis, on a passé un très bon moment en faisant les imbéciles comme d'habitude.
Les plus petits enfants ont même eu droit à des tours de cyber-magie. L'un d'entre eux à Grenoble me montrait un ballon de baudruche orange. Je lui ai demandé de l'approcher de la webcam et il l'a vu ressortir par ma webcam (j'avais la chance d'avoir le ballon de la même couleur). Une fois gonflé, je l'ai "retransmis" à son émetteur. L'effet est garanti. Ils sont restés scotchés pendant quelques instants.

dimanche 10 mai 2009

Suite du pain

On me demande la recette pour le pain. J'ai pris une recette au pif sur le site Francine. J'ai pris la recette du pain au cumin sans mettre de cumin et ensuite j'ai adapté avec les conseils de la vidéo.
Une fois la pâte faite, j'ai laissé lever pendant 1h30. Une fois levé, je fais la mise en forme qui va bien (petites boules, pain....) et j'ai encore laissé lever 1h avant de mettre au four (chaleur tournante à 175°C)

Globalement je ne suis pas un bon élève pour suivre les recettes, j'adapte toujours....

Et voilà...

Lien vers l'article précédent sur le pain

jeudi 7 mai 2009

Action / Réaction

C'est le sentiment ici face à la grippe A(H1N1). Le gouvernement local n'a pas attendu longtemps avan de prendre des mesures. Le 2 mai, Singapour passé en alerte orange, le ministère de la santé singapourien a donc pris dans la foulée des mesures assez radicales afin de pouvoir détecter des nouveaux cas de grippes rapidement. Toutes les personnes accédant aux écoles (personnel et enfants) sont désormais soumis à un contrôle des températures quotidien. Chaque enfant doit porter avec lui une fiche qui recense ses courbes de températures validées par les parents et l'école. Si la température dépasse 38°C un jour, on passe par la case médecin pour avoir un certificat permettant de retourner à l'école (bien sur si ce n'est pas la grippe). Pour toute personne ayant séjourné dans les pays à risques, une quarantaine de 7 jours est obligatoire et interdiction de retourner à l'école sans diagnostic médical.
On ne traine pas ici pour passer de la parole aux actes....

mardi 5 mai 2009

Fin de l'aventure pékinoise

Et voilà, la page pékinoise se tourne et nous reprenons nos habitudes singapouriennes. Cela a fait du bien de rencontrer le printemps. Nous avons vraiment passés 10 jours excellents au coeur de différents milieux qui nous ont permis d'appréhender un tout petit peu le quotidien en Chine. Cela a été une expérience très enrichissante et agréable.
Sur Google Map, j'ai mis à jour quelques sites visités. Cliquez à gauche sur le lien "Les coins visités"

Marché aux animaux

Dernières images de notre périple pékinois : le marché aux animaux. On y trouve de tout et surtout des choses auxquelles on ne s'y attend pas comme des tortues, des lézards, des vers ou asticots de toutes formes et couleurs, des scorpions et même des bernard-l'ermite (sans s, le mot est invariable). Les enfants n'ont pas forcément été attirés par toutes les espèces. Théo s'est appuyé à un moment donné sur une caisse remplie d'asticots, cela lui a fait un drôle d'effet....

Marché à Pékin dans les hutongs

Voici les quelques photos du marché dans les hutongs à Pékin. Peu d'étrangers dans cet endroit. On y trouve des fruits, des légumes, du poisson, de la viande et des épices. Le marché en lui même est dans un bâtiment très propre. Tout y est parfaitement aligné. Le poisson peut être quasiment pêché. Il y a en effet des étales où les poissons sont dans un aquarium. Vous choisissez votre proie et on vous le tue et le prépare en direct. Ils font la même chose avec des grosses grenouilles.

lundi 4 mai 2009

Le pain à la maison


Ca y est! J'ai enfin trouvé une manière de pétrir la pâte qui me va. Ce coup ci, tout est fait à la main et cela ne prend pas beaucoup de temps. En tout cas, je me suis régalé à faire le pain et en plus il est au top. J'ai enfin réussi à le faire bien aéré comme à la boulangerie.
Pour ceux que cela intéresse voici le lien de la vidéo que j'ai consultée ( Pétrir son pain ). La vidéo est en anglais mais ce n'est pas très compliqué.
Toute la famille l'a adopté. Maintenant je vais pouvoir m'amuser sur les formes ...

Les hutongs

Les hutongs se sont donc des quartiers traditionnels de Pékin. Ils disparaissent malheureusement progressivement au profit de bâtiments plus imposants. Les rues sont étroites et les maisons généralement équipées du minimum. Les quartiers que nous avons visités étaient propres et les gens assez accueillants même si on ne collait pas complètement au paysage local.
Le moyen de locomotion privilégié est le vélo sous toute ses formes mais on y croise aussi des voitures. Là où on était, beaucoiup de maisons sont en rénovation. Ces quartiers cotoient les buildings imposants de manière assez surprenante. Notre logement se trouvait à vol d'oiseau à 500 m du Carlton. Le mélange des genres ici peut paraître assez surprenant.


L'écriture à l'eau


L'écriture au pinceau à l'eau est une animation que l'on recontre très souvent sur les lieux touristiques. La personne qui fait cette activité fait cela juste pour son plaisir et pour la curiosité des touristes qui veulent découvrir les textes qui s'effacent progressivement. Dans un jardin, nous avons rencontré une personne qui proposait aux enfants d'écrire leur prénom. Autant dire que lorsque c'est arrivé au tour des nôtres, cela s'est transformé en un cour de prononciation de CP. En effet tous les chinois avaient du mal à prononcer les lettres écrites mais l'échange a été très sympa.

Logement dans les hutongs

Je rattrape le retard à postériori. Le logement que nous avions dans les hutongs était très sympa et très bien rénové. Je pense qu'il ne vaut mieux pas y aller en hiver car l'isolation est très limitée. Les propriétaires y sont très accueillants. L'avantage était de se trouver en plein coeur de la vie pékinoise.

samedi 2 mai 2009

Dernier repas typique

Avant de partir, on voulait se faire un dernier repas typique. Donc au menu, demi canard laqué et poisson mandarin.
Le canard laqué était succulent et le poisson mandarin m'a laissé sur place. Un cuisinier présente le poisson qui va passer à la casserole (il vient juste d'être récupéré dans l'aquarium). Un quart d'heure après on se retrouve avec le plat suivant sur la table. On a du mal à croire que c'est un poisson mais la préparation est au top. Aucune arête, tout a été nettoyé , il n'y a plus qu'à manger et c'est un vrai délice. La sauce est sucrée et bien adaptée au poisson. Cette dernière adresse du côté du quartier des expats est vraiment un bon plan.

La colline du Charbon

La colline du Charbon est un jardin impérial juste derrière la cité interdite. Un petit peu de marche est nécessaire pour arriver au sommet. De là-haut nous avons une vue globale de la cité interdite, d'un côté et de la ville de l'autre côté.

Des drapeaux en nombre

Hier pour le 1er mai, beaucoup de bâtiments arboraient des drapeaux rouges, le drapeau chinois sans les étoiles jaunes. Il pouvait y en avoir une dizaine ou vingtaine sur un même bâtiment. Sur l'endroit le plus élevé du bâtiment flottait le drapeau chinois. Pour l'instant on n'a pas compris la raison de ces drapeaux.

vendredi 1 mai 2009

JO by night

Visite du site principal des JO de nuit. On se retrouve donc au Nid d'oiseau et au Water Cube. Pendant notre présence la water cube n'a jamais dainé changé de couleur, donc il est resté bleu. Par contre du côté du stade, on s'est retrouvé avec un foule incroyable et un stade plein a craqué. On avait choisi notre jour puisque Jackie Chan, l'acteur bien connu, organisait ou participait à un concert. A un moment on a assisté à un mouvement de foule massif mais on n'a pas identifié la raison. Peut-être qu'une célébrité se faisait déposer au stade. Cela nous a quand même permis d'admirer le stade sous de belles couleurs.
La troisième photo est le bâtiment qui a abrité l'informatique des JO. Le jour, c'est un bâtiment tout noir. La nuit, il est illuminé et ont poussé le vice jusqu'à faire se promener des fourmis ou des souris sur le bâtiment. Cela doit certainement être un clin d'oeil aux premiers bugs de l'informatique. Pour ceux qui ne savent pas, le terme bug (insecte en anglais) vient du fait que des insectes se soient grillés sur les ampoules ou transistors des premiers ordinateurs (années 50). En cramant, ils ont créé un court circuit et fait planté ledit ordinateur...


Silk Market

Le Silk Market, c'est tout un programme... Des magasins à n'en plus finir sur six niveaux. On y trouve de tout mais absolument de tout, de la paire de chaussettes, aux T-shirts en passant par les cravates, des gants de ski, des bijoux, des jeux de société aux appareils électroniques. On y retrouve énormément de contrefaçons. Les prix ne sont pas affichés. C'est normal, le grand jeu dans cet endroit est la négociation. Avec les quelques expériences qu'on a pu faire et en négociant bien, on divise par quatre ou cinq le prix de départ. A la fin, on resterai presque uniquement pour le jeu de la négociation sans même vouloir acheter...
C'est en tout cas un bon exercice