samedi 27 juin 2009

Conduite à Sngapour

Hier, déplacement dans le sud de Singapour pour aller à un anniversaire pour Léa. Je me suis dit bonne occasion pour tester la conduite dans Singapour. Avec l'aide du GPS, cela devrait être simplifié. Sauf que le GPS m'a fait passé par la rue principale de Singapour à savoir Orchard. Je me suis donc pris les péages, le trafic et tous les aléas que l'on peut rencontrer par exemple dans Paris. Bref, cela a été un baptême sympathique avec la conduite à gauche pour ceux qui l'avaient oublié. Heureusement les voitures sont essentiellement automatiques, donc au moins il n'y a pas le levier de vitesse à gérer car plus d'une fois je serai allé le chercher à droite plutôt qu'à gauche....

vendredi 26 juin 2009

Swimming Gala version CM2

Pour les CM2, le swimming Gala a été un peu plus original. Après les courses de 50 m crawl garçons et filles, chaque classe a effectué un relais 4*25 m par équipe, aussi appelé "fun relay". En fait un enfant se trouvait allongé sur deux frites et quatre autres devaient tirer cette personne jusqu'à l'autre bout de la piscine. Ca a mis un beau bazar dans la piscine mais c'était très sympa. La classe de Léa, les CM2E ont remporté haut la main cette discipline. Ils ont été moins chanceux sur les épreuves individuelles.

Let's move

Le mois de juin correspond au mois de la transhumance à Singapour pour les expatriés. On voit débarquer les camions de déménageurs les uns derrière les autres. Dans notre condo, il y a au moins une dizaine de logement qui se vident. Certains sont réaménagés rapidement plutôt par des chinois ou des locaux, les autres verront venir les expats europééns ou américains au mois d'aôut, année scolaire oblige.
Il y a une famille américaine qu'on a rencontré début mai. Quinze jours après les paquets été faits. Je crois que les enfants n'ont même pas eu le temps de jouer ensemble... Pour une fois qu'il y avait des garçons de l'âge de Théo...

mercredi 24 juin 2009

Petit déj à l'école

Hier, brioche au chocolat maison dans la classe de Léa pour un déjeuner avec les parents. Pas de bol pour moi car au même moment j'avais un rendez vous avec la chambre de commerce qui heureusement était intéressant. Caro y est donc allée. La brioche visiblement n'a pas fait long feu et a été largement appréciée. Il y avait tout ce qu'il fallait avec café, thé, jus de fruit. Bref, ça sent la fin de l'année.

Jeudi soir on remet cela avec la soirée Vietnam (voyage scolaire) où il y aura projection du film qui dure 50 minutes. Ce film m'aura donné un peu de fil à retordre car j'ai eu les éléments dans le désordre mais le résultat me plait bien (c'est déjà pas mal) et les enfants, impliqués dans le montage, ont été très inventifs ou pertinents. C'est une bonne expérience à refaire pourquoi pas.

Lundi, c'est au tour de la classe de Théo de faire une représentation musicale suivie d'un gouter-apéro.

Wet Market

Cela faisait un moment que nous n'étions pas allés au Wet Market, marché typiquement local à Singapour où on trouve des fruits, légumes, poisson, viande et un peu toute sorte de choses. Ces dernières semaines on a essayé de trouver des marchés ou magasins plus proches mais rien à faire, là bas c'est mon coin préféré. Jamais déçu par les fruits et les légumes, je reste fidèle à mes premiers fournisseurs. D'ailleurs le vendeur de légumes m'a fait la remarque ce matin comme quoi cela faisait un moment qu'il ne m'avait pas vu. Et oui, ils ont l'oeil. Maintenant avec la voiture, c'est plus simple d'aller là bas.
Aujourd'hui on en a profité pour acheter un nouveau fruit dont je n'ai pas trouvé le nom anglais. Le vendeur m'a sorti un nom mais il doit être dans une langue locale car introuvable sur internet. Pour l'instant on n'a pas encore gouté.

mardi 23 juin 2009

La voiture

Ca y est, on a investi dans une voiture d'occasion. L'achat d'un véhicule n'est pas simple à Singapour car le système est complètement différent du système français. Je serai bien incappable d'expliquer toutes les taxes et coûts additionnels mais du coup les prix peuvent fluctuer en très rapidement.
Pour simplifier, le gouvernement régule des licences pour les véhicules neufs comme bon leur semble et certainement aussi en fonction de l'offre et de la demande. Par exemple pour éviter d'avoir une crise plus prononcée, ils ont en début d'année mis des licences à 2 S$ pour les Catégories A (1 euro = 2 dollars singapourien). En mars, cette même licence était à 5 000 S$ et aujourd'hui elle est à 12 899 S$ à la dernière cotation. Ils estiment qu'il peut monter jusqu'à 20 ou 30 000 S$ assez rapidement. Rien que sur cette partie là , pour une même voiture à quelques mois d'intervalles, le prix peut varier de manière significative.

lundi 22 juin 2009

Foot Reflexology (ou réflexologie plantaire)

Dans tous les parcs, il y a un chemin parsemé de petits cailloux. On pensait au début que c'était décoratif mais pas du tout. Cela sert pour faire de la réflexologie plantaire. Rassurez-vous, je n'en soupçonnait pas vraiment l'existence. On s'est dit, on va essayer.

Le chemin est globalement composé de petits galets qui sont scellés dans le sol. Au début, en fermant les yeux, cela ressemble à une ballade sur un bord de plage nromande avec les galets.
Mais rapidement, l'artiste a eu la mauvaise idée de mettre les cailloux sur la tranche dans la longueur. Là, ca commence à faire mal. Ce n'est rien par rapport à la suite où les cailloux sont cette fois sur la tranche mais à la verticale. La plaisanterie finit en mode fakir. A ce petit jeu Léa à réussi à faire le tour suivi de Théo avec quelques difficultés. Pour ma part, j'ai eu du mal à finir ce calvaire...

samedi 20 juin 2009

Fête de la musique

Aujourd'hui, c'était la fête de la musique au LFS (à l'école). De 15h à ...(nous on est parti à 21h) se sont succédés des artistes en herbe. Globalement la musique était sympa mais la chaleur de l'après midi a découragé certains spectacteurs (nous on en a perdu deux vers 17h).
Plus tard est venue la menace de l'orage qui n'a laissé que quelques gouttes avant d'attaquer les choses sérieures. On a eu un groupe déjanté qui a surpris un peu le public par son style très "bruyant", ensuite est venue la chorale d'adultes qui a trainé un peu en longueur.
Enfin on a eu une fille de seconde qui chantait très bien et les 'Gougères Oh Fromage" tant attendus, un groupe de lycéens qiu nous ont bien fait marré avec leurs chansons très personnelles... Ensuite il y a eu deux groupes mais on est parti après les gougères. On en a profité pour pique-niquer et passer une bonne après-midi même si pour le moment on ne connait pas grand monde parmi les parents...

vendredi 19 juin 2009

Tiens au fait...

Dans le bus cette semaine, je me suis fait la réflexion : à Singapour, pas de panneaux publicitaires à foison ni de cables électriques volants.

Pour les premiers, c'est vrai que c'est agréable de ne pas être matraqué par des pubs que l'on ne finit par ne plus regarder tellement il y en a.
Pour les seconds, ils sont tous dans le sol et généralement sous la route. Du coup le paysage est aussi plus agréable.

C'est dingue mais en changeant d'environnement on se fond dans le moule et certains éléments passent inaperçus

Swimming Gala (Théo)


Théo, jeudi a eu sa rencontre de natation, appellée "Swimming Gala". Tout le monde pouvait y participer ce qui a donné lieu à des exploits amusants. Courses de 25 m nage libre, 25 m brasse et relais 4*25 m nage libre chez les filles et les garçons. Autant vous dire que cela a duré un petit moment surtout que Théo était censé démarrer à 10h15 et au final l'épreuve a été décalée à 13 heures. Du coup j'ai encouragé les CP le matin.
Théo a survolé sa course de 25 m brasse avec une technique qui a porté ses fruits : plonger correctement et nager un maximum de temps sous l'eau.
Ensuite il a eu son relais 4*25 m et là on se serait cru dans vidéo gag. Théo en second relayeur aux affûts sur le bord de la piscine. Le premier relayeur part et là dès le saut dans la piscine on sent qu'un grand moment de solitude va arriver. Sur le plongeon de départ, le pauvre a déjà pris 5 m dans la vue. Ensuite il a réussi à nager 15 mètres et a fait une pause furtive sur les lignes d'eau car la fatigue commençait à venir. Les cinq mètres qui ont suivi se sont déroulés sur un rythme plus lent et les cinq derniers mètres ont été une simulation de noyades successives tellement le pauvre était épuisé. Après tant d'efforts Théo s'est élancé mais avec une longueur de retard sur le reste de la troupe. La messe était déjà dite mais il a réussi à remonter un quart de longueur sur le précédent. Le troisème relayeur qui pestait contre le premier qui n'avançait pas à donner l'impression de jouer au flipper en se cognant tous les 5 mètres sur la ligne d'eau. Et là encore les 5 derniers mètres ont été pire que le premier relayeur avec une nage plus du type chien au bord de la noyade.
Le dernier relayeur a eu la piscine pour lui tout seul en grand seigneur. Tous les autres étaient déjà arrivés et sortis de la piscine.
Ils ont quand même eu du courage car tous se sont donnés à fond et c'est bien connu, l'essentiel est de participer... mais on a bien rigolé quand même.

A suivre la semaine prochaine le Swimming Gala de Léa...

samedi 13 juin 2009

Les soldes

Les soldes à Singapour ont lieu en juin, pendant la période des vacances scolaires singapouriennes. Pour la petite histoire, l'école ici est calée sur l'année civile, cela simplifie les choses. C'est vrai qu'ils n'ont pas la contrainte des saisons, il fait le même temps tout le temps.

Bon revenons à nos moutons, les filles sont allées faire les soldes cet après midi et c'est assez impressionnant. Les rabais peuvent être assez violents. Dans un magasin, tout était à -30% et si vous achetiez cinq articles ou plus, on rajoute -20%. Forcément, cela pousse à la consommation.

De notre côté avec Théo, on est allé à un salon informatique car on recherchait quelquechose en particulier. Le résultat est le même que pour les soldes. Sur des salons, les affaires peuvent être vraiment intéressantes à condition de passer un peu de temps. Mais du coup, il y a un monde... Théo n'en croyait pas ses yeux, il n'avait jamais vu autant de monde sur si peu d'espace. Les prix, par exemple sur l'électronique, sont similaires à ceux en Europe (légèrement moins cher) mais les bons coups sont à faire sur des évènements comme ceux-ci, où vous payez les prix sont imbattables.

vendredi 12 juin 2009

L' éco-foutaise

Les notions écologiques et Singapour font deux. Partout les entreprises semblent sensibilisées à du "Green" services mais au quotidien on en est à des millions d'années lumières.

Dans le condo où nous habitons, il n'y a pas de tri sélectif pour le papier, verre, plastiques.... Je soupçonne quand même les gens qui ramassent les poubelles de faire du tri à postériori notamment pour les cartons. Pour le reste, très peu de voisins sont sensibilisés et certains ont du mal à en voir l'utilité.
Il y a deux semaines, Véolia nous livre un sac jaune pour faire du tri. Sur le principe très bien mais en regardant de plus près, le sac en question doit faire 30 litres et le rammassage est prévu pour dans un mois !?!? Autant dire que personne va le faire. Qui va garder pendant un mois un poubelle, même triée, au pied de l'appartement ? Et en un mois, le sac de 30 litres risque d'être ridicule.
Bref, les chances de réussite sont nulles. Perlita a déjà récupéré le sac pour en faire une vrai poubelle....

Dernier point sur les piles usagées. J'ai cherché un moment mais en fait rien n'est fait sur Singapour pour recycler les piles. Il parait que c'est négligeable par rapport au reste des déchets en terme de volume. Du coup en discutant à gauche à droite avec notamment des français, je me suis rendu compte que certains ramenaient leurs piles en France pour les recycler.
C'est certainement la solution la moins pire mais on marche quand même sur la tête!!

Je me suis laché sur le tri, mais sur la clim c'est pas mal non plus quand vous avez des magasins avec clim à fond (cela peut se concevoir vu la température) mais avec les portes grandes ouvertes vers l'extérieur (là déjà, c'est un peu plus bid' comme dirait Théo)

Les voisins

On découvre tout doucement de plus en plus de voisins. Dernièrement on a rencontré un singapourien qui a passé 5 ans en France avec sa femme pour le boulot. Quand il nous a entendu parlé français enn attendant le shuttle, il a rigolé et du coup on a pas mal discuté. Dernièrement, toujours dans le shuttle (bus qui nous ramène du métro au condo), j'ai fait la connaissance d'une grand mère chinoise ou singapourienne, je n'en sais rien. Toujours est-il que j'ai été bluffé par sa manière engager la conversation. La première phrase a été:

"Bonjour, combien payez vous de loyer ?"

Cela surprend un peu mais visiblement cela paraît très commun de parler de son loyer, du prix de sa voiture. Pour les singapouriens, il faut que cela se "voit": avoir une beau logement, une belle voiture (si possible la plus grosse possible), et une belle montre (si, si important la montre). Ce sont des clichés mais qui sont leur importance pour les locaux...

jeudi 11 juin 2009

Des arbres et des fleurs




Voici au hasard de la ballade ce matin de drôles de rencontres. Tout d'abord, il y a cet arbre avec des feuilles monstrueuses (photo verticale)

Ensuite, il y a ces fleurs qui sont de couleurs différentes suivant leur niveau d'éclosion. Elle est rose avant de devenir jaune.... Visiblement la fleur orange plait bien aux fourmis. Au hasard de la ballade, je me suis retrouvé avec un écureuil

Le jour s'est levé...

Voici le lever de soleil ce matin à 5 minutes de la maison en vélo. Pour l'instant au lieu de donner sur les cocotiers, on donne plutôt sur les usines



Photos prises à 7h15 du matin. Il faut être rapide car le soleil ne perd pas de temps pour se lever

vendredi 5 juin 2009

Film Home

Pour ceux qui ne sont pas au courant, aujourd'hui c'est la sortie du film HOME de Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson. Il est visible dans pas mal de salles et aussi sur internet

http://www.youtube.com/homeprojectFR

A voir. Après ce que j'ai vu sur la firme Mosanto cette semaine, c'est le grand ecart...

Made in China

Ces chinois sont impressionnants. Pour le 20eme anniversaire des émeutes de la place Tian'anmen, les gros moyens ont été mis en place. Caro étant à Pékin, nous avons été amenés à regarder la même emission sur TV5 Monde (les informations). Arrivés au reportage sur cet anniversaire, Caro a eu, contrairement à moi, un écran noir. Eh oui, le reportage a tout bonnement été censuré. Ceci s'est produit sur plusieurs autres chaines ainsi que sur certains sites web. Ca laisse imaginaer le nombre de personnes chargées de contrôler les diffusions des médias du monde entier sur le sol chinois....

mercredi 3 juin 2009

Fin d'année scolaire

La fin d'année scolaire est chargé pour les enfants... et certains parents. Ils enchainent des visites, des compétitions, des représentations, la fête de l'école, la fête de la musique. La fin d'année se déoule sur un rythme incroyable.
Du coup, je me suis retrouvé coincé dans se flot (je l'ai bien voulu). Au programme cette semaine montage de film sur la réalisation de masques effectuée cette année. Comme cela a plu à l'instit, je me retrouve à effectuer aussi le montage du film sur le séjour au vietnam à faire dans les semaines à venir.
Jeudi soir, assemblée générale. J'ai suffisamment ralé sur le niveau de participation en France sur le sujet pour ne pas y aller ici. Samedi, participation à la fête de l'école, je n'ai pas pu m'empêcher.

Bref on va arriver fin juin sans avoir vu psaser les jours. C'est bon signe

mardi 2 juin 2009

Do you speak english ?

Ces jeunes, plus aucun respect pour les anciens. Avec le peu de mots qu'ils connaissent, ils se permettent de nous reprendre quand on se trompe sur un mot ou une expression. Qu'est ce que cela va être quand il parleront couramment l'anglais...
Ma pauvre dame, tout se perd...