mardi 29 septembre 2009

La légende de Chang-E, la princesse de la Lune.

Pour les chinois, la lune est habitée par Chang-E. Chang-E est la princesse de la Lune. Voici la légende qui raconte comment cette princesse s'est installée sur la Lune :

En ce temps là, dix soleils chauffaient la terre et ils chauffaient si fort que beaucoups d'hommes souffraient, les animaux mouraient, les cultures se desséchaient.
Un archer très adroit Hou Yi pris son arc et tua neuf des dix soleils. Les gens le remercièrent, l'acclamèrent et il devient leur empereur. Pour le récompenser, la reine mère lui offrit l'élixir de l'immortalité mais il ne devait la boire avant un an.

Il épousa une jolie femme, prénommée Chang-E. Malheureusement, très rapidement il se comporta très mal en maltraitant ses serviteurs. Un jour, il fouetta une femme qui ne voulait pas la servir.

La nuit suivante, alors que Hou Yi dormait, Chang-E déroba l'élixir: elle ne voulait pas que Hou Yi reste empereur éternellement. Elle but la potion et aussitôt après, Chang-E se sentit si légère qu'elle s'envola. Hou Yi se réveilla en sursaut, prit son arc, tira sur elle mais ne put jamais l'atteindre. Chang-E s'envola jusqu'à la Lune et devint la princesse de la Lune (elle est très souvent représentée accompagnée d'un lapin)

- Toujours extrait des cours de Théo - Cette légende est liée aux festivités du moment (Mid-Autumn festival, Mooncake festival)

Aucun commentaire: