vendredi 18 septembre 2009

Premières leçons de piano

Ca y est, avec la rentrée, les enfants ont repris les leçons de piano. Première étape, sélection du prof. On contacte deux personnes qui n'habitent pas trop loin et qui peuvent éventuellement venir à domicile.

Déjà premier constat, différence de culture donc approche différente du sujet. Quand je leur ai dit que les enfants voulaient continuer les cours de piano suite à ce qu'ils avaient fait en France, la première question était: "Quel est leur niveau?". A cela je réponds qu'ils ont deux et trois années d'apprentissage. La seconde question question qui est en fait la même que la première mais formulée différemment: "Quels diplômes ont-ils ?" (Ici on démarre Grade 1 jusqu'à Grade 8...). Ma réponse "ils n'ont jamais passé de concours" a laissé un blanc au téléphone. Comment peut-on faire du piano sans passer de concours ? Je ne m'étais jamais posé la question mais visiblement c'est inconcevable sur Singapour. Tu fais du piano -> Tu passes un concours, et même des fois si les parents peuvent faire sauter une année, c'est encore mieux, ils seront fiers.

Voyant que la réponse dérangeait, j'ai finalement enchaîné en leurs disant qu'ils faisaient du piano pour leur plaisir et que les concours ne les intéressaient pas spécialement. Ceci était un nouveau concept pour au moins une des deux professeurs. Comment peut-on faire du piano juste pour le plaisir ????
Bref au final nous avons choisi la prof la plus "ouverte" avec qui les enfants ont eu un très bon contact.

La pauvre n'a pas été au bout de ses surprises. Le premier jour de cours (Mercredi), elle démarre avec Léa. Vu que c'est une singapourienne, les cours sont en anglais. Cela se passe normalement et on va dire de manière traditionnelle. Ensuite vient le tour de Théo et là elle a du se demander où elle avait débarqué. A la fin du cours, elle me regarde d'un air interrogatif et finit par me demander "Comment peut-il être concentré et attentif et à la fois bouger dans tous les sens et se marrer tout le temps?". Je vous la fais en raccourci car jamais un asiatique vous posera une question comme cela d'emblée de peur de vexer.
S'il est comme cela, c'est que cela lui plait, si ca lui plait tant mieux. Mais c'est vrai qu'à l'avenir il faudrait qu'il fasse un peu plus attention. A un moment donné, la prof lui demande, dans un exercice, de serrer fermement la main puis elle fait la même chose avec la sienne et la met en pression sur celle de Théo. Théo en deux secondes retire sa main, rigole et lui met un petit coup de poing dans sa main. Elle a été, on va dire, surprise mais pas choquée. D'un autre côté, ca détend l'atmosphère :-)

Suite au prochain numéro la semaine prochaine

Aucun commentaire: