dimanche 29 novembre 2009

Papillon hors norme

Hier en se baladant dans les environs (Yishun Park), nous sommes tombés sur un papillon surprenant. On eu le temps de l'oberser car je pense que le pauvre était blessé et ne pouvait plus voler. Toujours est-il que son originalité était sa taille. Il était aussi large, ailes déployées, que la tête des enfants et aussi haut que la taille de la main des enfants. Il devait faire 20-25 cm d'envergure minimum (je ne me la joue pas à la marseillaise...) avec un corps assez repoussant. Sur la photo prise avec le téléphone, les couleurs ne ressortent pas très bien mais ce papillon était très coloré.
Il se trouvait sur une publicité (d'où le fond rouge) près de la construction d'immeubles à côté de la maison.

samedi 28 novembre 2009

La mangue


En début de semaine je parlais de la mangue indienne mais je me suis rendu compte que beaucoup de mangues venaient d'Inde. Contrairement à celle le plus souvent rencontrée en France cette variété est plus petite (taille d'un gros citron) et le noyau est presque plus gros que le fruit à manger.
Son goût est particulier car il est citronné. Avec Léa, nous avons adoré. A refaire...

Si quelqu'un connaît cette variété, je suis intéressé.

vendredi 27 novembre 2009

Une journée à Pulau Ubin


Aujourd'hui, jour férié à Singapour, nous avons découvert Pulau Ubin qui est certainement une des plus proche île de Singapour (elle appartient d'ailleurs à Singapour). Changement de décor avec une île où la nature reste prioritaire. Sur l'île la ballade à vélo est privilégiée pour tous les âges et toutes les conditions physiques. Même Léa et Caro s'y sont mises, c'est dire...
Donc au programme dans la matinée une petite ballade pédestre qui nous a permis de découvrir les arbres fruitiers qui poussent dans la région ainsi que certaines herbes ou légumes. Ce parcours a été agrémenté de moustiques qui n'ont pas plu à tout le monde.

Ensuite, après un bon repas, on enfourche les vélos et on est parti pour une découverte de l'île. On s'est rendu compte que l'île n'est pas plate... ca a tiré dans les jambes. Après deux heures de vélo, les troupes ont commencé à faiblir. On a donc repris le bateau du retour et sommes rentrés pour un repos bien mérité...

Pour situer l'île vous pouvez aller sur "nos liens favoris" à gauche sur Google Map.

Pour les fruits et arbres, je mettrai à jour progressivement le site mais il faut d'abord faire le tri des photos...

jeudi 26 novembre 2009

Une expo informatique à Singapour...

C'est tout simplement hallucinant. Vous ressortez de là-dedans avec un mal de crâne tellement ça brasse et ça crie.

Déjà pour commencer, j'y suis allé à l'ouverture (dure de jeudi à dimanche) en me disant que cela pourrait être calme. Je me suis retrouvé dans une marée humaine. Pas la peine de marcher, vous êtes transporté et on vous fait la haie d'honneur. Et oui, une trentaine voire cinquantaine de jeunes font une haie pour vous livrer les prospectus de leurs produits. La quantité de papier distribuée et gaspillée est phénoménale. J'ai fait un calcul rapide (je sais, j'aime bien) : sachant qu'il y a au 200 stands et que chaque stand possède 10 livreurs de document, à raison d'une moyenne basse de 4 documents par minute, cela fait 200*10*4*60*10 (heures)*4(jours), on arrive à plus de 19 millions de documents donnés... Même si je me trompe de 50%, cela fait quand même 10 millions de prospectus quasiment jetés à la poubelle automatiquement.

Et ensuite au niveau du matériel et des prix, il y a des fois cela dépasse l'entendement. A un moment, il y avait une TV Samsung 40" à 2799 SGD (1400 €). L'orateur, comme à une vente aux enchères inversée fixe un prix à 2500 SGD, personne ne bouge. A 2300 SGD toujours pareil. Là il annonce qu'il va donner son dernier prix et qu'il met seulement 3 TV en vente à ce prix. Roulement de tambour et la TV vient de dégringoler de 10 étages à 1199 SGD. Pas la peine de faire un dessin, on se serait cru à Wall Street tellement c'était le bazar mais les 3 unités sont parties plus rapidement qu'il ne faut pour le dire.

Attends 2 minutes....ou 1 seconde

Ce qui est excellent avec le mélange des cultures et des langues, c'est que l'on se trouve parfois face à des surprises notamment linguistiques.

La semaine dernière, je discutais avec les enfants et Léa dit à Natasha: "Attends deux minutes, je reviens" (elle était parti chercher quelque chose dans la maison). Léa reviens une dizaine de secondes plus tard et Natasha me regarde un peu surprise : "Mais pourquoi Léa et Théo me demandent souvent d'attendre deux minutes alors que cela leur prend à peine 30 secondes".

Sur le coup, je n'ai pas saisi la subtilité mais j'ai ensuite réalisé. Pour nous attendre deux minutes, ne représente pas une durée mais plutôt le fait que l'attente va être rapide. Donc le deux minutes peut varier de 2 secondes à ... 2 minutes peut-être.
On a donc essayé de trouver une expression similaire en anglais, et elle n'est pas mieux puisque c'est "Give me a second". Autant dire qu'en une seconde on ne peut pas faire grand chose.

Du coup on a bien rigolé car entre 1 seconde et 2 minutes, il s'écoule 119 secondes mais en fait cela représente la même durée. Première démonstration pour 1 = 120.
Il faudra peut-être explorer vers le mandarin pour voir comment l'attente est abordée.

mercredi 25 novembre 2009

Petit jeu entre amis (résultats)

Et voici les résultats...
Visiblement, tout le monde a trouvé le résultat, c'est rassurant, avec plus ou moins de difficultés et tous les âges s'y sont mis.

Ce problème est un des exercices proposé lors de l'examen de fin d'année d'un classe singapourienne (classe de Natasha) de niveau P5 soit l'équivalent du CM2. Ce qui m'a épaté est que la résolution du problème se fasse sans algèbre. La méthode est logique et efficace mais je ne l'ai jamais vue utilisée en France...

Les résultats sont :
Ali = 84 timbres / Benny = 36 timbres / Chris = 24 timbres

Vous trouverez ci-dessous la résolution du problème avec deux méthodes différentes. Il en existe d'autres...

Et voici la résolution avec la méthode apprise à l'école singapourienne
Le principe est de partir de la fin du problème. Ensuite à chaque fois qu'on est amené à subdiviser un bloc (étape 2 ou 3), on le fait pour tous les blocs (avoir le plus petit dénominateur commun)














Donc au final, on compte le nombre de blocs par personne. Ali possède 7 blocs, Benny 3 blocs et Chris 2 blocs.

Cela fait un total de 12 blocs.
144/12 = 12, donc un bloc = 12 timbres

On arrive ainsi au résultat
Ali : 7*12 = 84 timbres
Benny : 3 * 12 = 36 timbres
Chris : 2*12 = 24 timbres


_____________________________________________________

Et voici une solution par l'algèbre (il en existe d'autres certainement)

Ali : x1 + x2 (x1 = ce qui reste dans les mains d'Ali; x2 = ce qu'il donne à Benny)
Benny : y1 + y2 (y1 = ce qui reste dans les mains de Benny; y2 = ce qu'il donne à Chris)
Chris = z

D'après l'énoncé :

1/ (x1 + x2) + (y1 + y2) + z = 144 (Au départ)
2/ x1 = x2 + y1 - y2 = z + y2 = 144/3 = 48 (A l'arrivée)
3/ x2 = y1 + y2 (puisqu'en récupérant les timbres d'Ali, Benny double son capital)
4/ y2 = z (puisqu'en récupérant les timbres de Benny, Chris double son capital)

Donc on en déduit :

avec 2/ et 4/
z + y2 = 48 = 2*z => z = 24
Donc Chris possède 24 timbres

avec 1/, 2/ et 3/ et résultat précédent
(x1 + x2) + (y1 + y2) + z = x1 + x2 + x2 + z = 48 + 2*x2 + 24 = 72 + 2*x2 = 144
Donc x2 = (144 - 72)/2 = 36
Comme x2 = y1 + y2, Benny possède 36 timbres

Et donc Ali possède x1 + x2 = (48 + 36) = 84 timbres (x1 = 48, on le sait avec les énoncés)

mardi 24 novembre 2009

Encore des nouveaux fruits...


Mon petit vendeur au WetMarket se marre à chaque fois qu'ils nous voit car il sait qu'il va passer du mode vendeur au mode encyclopédie : et comment ça se mange? D'où ça vient ? Est-ce qu'il est sucré ou pas? Y-a-t-il des noyaux, des pépins? Quel est le nom anglais? ... Enfin bref, on lui fait réviser ses classiques et lui laisse laisse quelques billets.

Aujourd'hui au programme, le Star Fruit (jaune avec une forme en étoile), la mangue indienne (vert, plutôt rond), le melon (appelé Rockmelon, vert avec une forme allongée) et la poire (fruit rond et blanc ou jaune pâle) chinoise et la poire coréenne (identique que la poire chinoise mais jaune-orangé).

lundi 23 novembre 2009

Un peu de pluie

La semaine dernière il a plu, un peu plus que de raison et un quartier de Singapour a été inondé correctement (Bukit Timah). Les réseaux d'écoulement des eaux sont excessivement bien étudiés mais là, il y a eu overdose. Un jour je prendrai des photos des canaux qui servent à l'écoulement des eaux. Quand on les voit vides, ils semblent monstrueux. Une fois plein, ils semblent beaucoup plus petits. Tout est calculé.

Concernant cette inondation, cela a créé une belle panique. Dans un condo, toute la partie parking a été inondée avec bien sur les voitures qui flottaient à l'intérieur. Un des habitants n'a pas réussi à faire nager le crawl à sa Ferrari F430 qui lui a couté 650 000 SGD (325 000 euros)... Au moins il a de l'humour.

Si vous voulez voir plus de vidéos, tapez sur Google les mots : "flood singapore bukit timah"

dimanche 22 novembre 2009

Khatib land

A 500 mètres de la maison, un ancien espace de pêche est resté à l'état naturel. On entre donc dans la "campagne" de Singapour ou ce que pouvait être Singapour avant que les constructions s'imposent. Pour une fois, on se trouve dans de la "véritable" nature avec sa mangrove et non pas un parc reconstitué. Dommage que certaines personnes ne respectent pas cet environnement et laissent trainer des sacs ou bouteilles ou que d'autres profitent de cet espace sans vague pour faire du ski nautique. Du coup quelques passages de ski nautique éloignent tous les animaux qui peuvent paisiblement profiter de cet endroit.

La prochaine fois, la même ballade au lever du soleil et les couleurs doivent être superbes et les animaux certainement plus tranquilles. Si vous voulez voir de belles photos, notamment d'animaux, allez jeter un oeil sur le blog de Stéphane qui m'a fait découvrir ce coin (voir dans les liens favoris "Selected Pictures").

On est en plein contraste avec les buildings du message précédent.

vendredi 20 novembre 2009

Ca brille déjà de partout !!!

Et oui, nous ne sommes pas encore en décembre et les décorations de Noël sont déjà omniprésentes. On en prend plein les yeux...


     
 

Petit jeu entre amis

Le blog c'est sympa mais il n'y a pas trop d'échanges. Pour palier à cette insuffisance, je vous propose un petit exercice de math pas trop compliqué mais qui demande réflexion et logique.
Je vous laisse jusqu'à mercredi prochain (25/11) pour mettre votre réponse (et le temps pour résoudre pour ceux qui veulent) dans un commentaire et je vous dirai à quelle occasion il a été donné.

Énoncé (je vous le traduis quand même):

"Trois garçons, Ali, Benny et Chris ont 144 timbres à eux trois. Ali donne une partie de ses timbres à Benny et Benny voit son nombre de timbres doublé. Alors Benny donne une partie de ses timbres à Chris et le nombre de timbres de Chris double aussi. A la fin, les trois garçons ont un nombre équivalent de timbres.
Combien de timbres avait chaque enfant au départ ?"

Prenez le temps de lire correctement. Vous pouvez utiliser la calculatrice mais elle ne vous servira pas à grande chose si vous ne posez pas correctement le problème.

Je ne fixerai un challenge qu'à Bruno. Je l'ai fait en 6 minutes (j'avais lu un peu vite l'énoncé et du coup j'étais parti sur une mauvaise piste), donc je te mets la barre à 4 minutes :-), ça devrait suffire. Pour les autres je ne vous mets pas la pression ... mais quand même.

A mercredi prochain, pour les corrections !!

jeudi 19 novembre 2009

Les tests du moment (2/2) : Soursop


La nouveauté suivante est le Soursop. Je n'ai pas trouvé de traduction pour ce fruit qui a une drôle d'allure autant externe qu'interne.

Le goût est très sympa mais les pépins en abondance gâchent un peu la dégustation. Apparemment, ce fruit a des vertues médicinales...

Ca y est, j'ai trouvé. En français ce fruit s'apelle "Annona", jamais entendu parlé...

mercredi 18 novembre 2009

Les tests du moment (1/2) : la grenade

Et voilà un nouveau fruit disponible au "Wet Market" : la grenade. On en a pris une pour goûter mais on s'est fait avoir. Le fruit n'était pas mur du tout. Il était donc quasiment immangeable. La prochaine fois on le choisira plus rouge.

Comme d'habitude, vous retrouverez rapidement ce fruit sur le site (lien à gauche : Site Sing@four)

mardi 17 novembre 2009

Liaison Singapour - Pékin


Vu de France, Pékin et Singapour semblent proches vu de France. Il y a quand même 6h d'avion entre les deux, soit l'équivalent d'un Paris - New York.

Cela a quand même son impact car en ce moment les conditions ne sont pas identiques entre Pékin et Singapour. Certes des deux côtés il fait beau, mais il y a au minimum 30 degrés d'écart entre les deux villes.

La nuit quand il fait 28°C à Singapour, il fait -10°C à Pékin. En journée, le thermomètre monte au dessus de 0°C mais on a toujours les 30 degrés d'écart. Ce n'est pas simple de trouver les habits adéquates, partir en short et tee-shirt et arriver en doudoune et les gants...

La semaine dernière, il a même neigé à Pékin et pas un peu... (photo de Jaume)

lundi 16 novembre 2009

Durian Party


Vendredi dernier, après un restaurant, épisode incontournable pour Singapour : Le Durian. C'est un symbole dont sont fiers les singapouriens. Il nous était impossible de ne pas tester au moins une fois ce fruit et bien maintenant c'est chose faite.
Une odeur plutôt repoussante, une texture très spéciale, un goût indéfinissable, il n'a pas grand chose pour lui et pourtant c'est certainement celui qui a le plus la côte.
On a eu du mal à apprécier à sa juste valeur et je ne crois pas que l'on retestera très prochainement.

dimanche 15 novembre 2009

Mac Ritchie et ses habitants


Une nouvelle fois nous sommes allés au Mc Ritchie reservoir. Cet endroit est vraiment agréable (malgré les enfants qui râlent pour ne pas y aller et finalement qui ont du mal en à partir) et toujours plein de découverte. Hier nous avons rencontré des singes comme d'habitude mais certains d'entre eux ne devaient avoir que quelques jours. On aurait dit des créatures sorties d'un film type "Guizmo".
Ces animaux vivent tranquillement en toute liberté et ne semblent pas être mécontent de leur sort...

vendredi 13 novembre 2009

Déjà les vacances...

... pour les enfants qui vont à l'école locale. Et oui, l'année scolaire ici débute en Janvier et finit mi Novembre pour simplifier les choses. Vu qu'il fait beau toute l'année, pas la peine de s'embêter avec des vacances "d'été".

Cela simplifie certainement pas mal de chose mais a des impacts que l'on avait du mal à imaginer.

Par exemple, essayez de chercher un agenda scolaire pour nos enfants ! Et bien vous n'en trouverez pas puisque personne ne commence une année scolaire en Septembre!!
Les dernières semaines jusqu'aux vacances de Noël pour nous risquent d'être longue car il y a beaucoup plus d'activité dans le condo, plus d'enfants sortis et donc incitation à bâcler certains devoirs...

jeudi 12 novembre 2009

Give me a call...

On reçoit des coups de fils comme tout le monde. De temps en temps on a un interlocuteur en français mais de plus en plus en anglais.
Hier Théo était seul avec Perlita à la maison et tranquille en "bon petit père de famille", il a géré le coup de fil reçu en anglais par ... le gars de la maintenance de la climatisation.
Je ne sais pas comment s'est passée la discussion car l'interlocuteur a un accent très prononcé mais sans se dégonfler il a pris rendez vous pour le lendemain avec le fournisseur, pris son numéro de téléphone.

Ce matin au petit déjeuner, j'ai une conversation du style:
" Tiens au fait, j'espère que tu n'as pas de rendez vous important aujourd'hui car le monsieur de la clim vient aujourd'hui à 14h ou 14h30 je ne sais plus"

Et bien il n'y a pas de problème, je serai là pour l'accueillir....

Quelques heures plus tard....
Et oui, le fournisseur s'est bien présenté à l'heure indiquée par Théo. Le dialogue est visiblement bien passé.

mercredi 11 novembre 2009

Fiesta Asiatique... et Lucky Draw

Hier soir, grande soirée annuelle avec le boulot de Caro. Nous avec vécu notre première grande soirée avec quelques surprises. La soirée, dans un super cadre, a été articulée autour d'animations, du repas et des "lucky draw".
"Lucky draw" signifie une loterie. C'est un grand classique en Asie et je pense plus particulièrement en Chine. Ce sont au total 100 prix qui ont été tirés (on n"a rien gagné...). Les 80 premiers prix ont défilés assez rapidement sur écrans mais les 20 derniers on été tirés un par un et l'histoire a duré pas mal de temps. Pour finir le premier prix a été tiré vers minuit. Et là, d'un seul coup, une bonne moitié de la salle s'est vidée comme s'il y avait eu une évacuation. En fait pas mal de personnes attendaient le dernier prix (et l'espoir de le gagner) pour partir.
Ensuite on s'est dit que l'on allait pouvoir danser. Là aussi dans la diversité culturelle, on repère quelques fêtards. Parmi eux, hier, il y avait notamment les indiens et les philippins qui ont assurés le spectacle. Malheureusement la musique n'était pas trop à notre goût et pas très adaptée à la danse. Du coup, après quelques pas de danse, on est rentré.

Je pense que la même soirée en France aurait été complètement différente. Là encore on découvre une des facettes de notre apprentissage perpétuel vraiment enrichissant. Dans tous les cas de toute façon on s'amuse!

mardi 10 novembre 2009

L'école à travers le monde

Vaste sujet. Comment l'école se décline-t-elle suivant les pays ?

Le fait d'être à l'étranger permet, si on le veut bien sûr, d'en apprendre un peu plus sur les autres. Je me suis un peu penché sur le mode de fonctionnement de l'apprentissage à Singapour dans les écoles locales.
Le savoir semble être similaire à celui de nos enfants mais les moyens, méthodes et objectifs sont assez différents.

Une des grosses différences est que les enfants n'ont pas de contrôles continus mais des examens tous les trimestres. Fin de premier trimestre, examen sur les apprentissages du premier trimestre. Second trimestre, examen sur les apprentissages des deux premiers trimestres et ainsi de suite jusqu'aux examens de fin d'année qui regroupent l'apprentissage de l'année entière.

De ce fait c'est un peu la panique la semaine avant les examens un peu comme pour nous le bac sauf qu'ici cela a lieu tous les trimestres dès le plus jeune âge puisqu'à l'âge de 8 ans, ils en ont déjà.

Le second point est que les résultats sont décisifs pour le passage au niveau supérieur surtout quand on passe du primaire au secondaire. Avec de très bons résultats, vous choisissez plus facilement l'établissement pour le secondaire. Avec des mauvais résultats, vous n'avez plus trop le choix.

Donc globalement, la culture de la gagne, ils l'ont plus que les élèves français mais peut-être au détriment d'autres axes de développement tel que la créativité ou l'autonomie par exemple.

L'école est fait pour apprendre donc la partie divertissement et, par exemple, le sport sont quasi inexistante dans les écoles les plus "traditionnelles".

Pour finir en France on râle assez rapidement sur des classes surchargées. Ici les classes sont composées de 30 à 45 élèves, déjà en primaire.

samedi 7 novembre 2009

Rencontre avec les parents de la classe

Hier soir, avec les trois autres déléguées de la classe de 6eme de Léa (et oui on est 4 délégués pour être plus efficace), on a fait une rencontre avec tous les parents et enfants de la classe. Plus de la moitié des familles étaient présentes, c'était super.

Un bon moment convivial qui a permis de faire connaissance et surtout de mettre une tête sur un nom, c'est toujours plus simple.
Visiblement ce genre de rencontre ne se fait pas souvent. Pour certains parents qui sont là depuis plusieurs années, c'est la première fois qu'ils avaient ce genre de rencontre et ils ont aussi apprécié.

A refaire peut-être en fin d'année.... En attendant, on remet ca dimanche avec la classe de Théo

vendredi 6 novembre 2009

Networking events

Le réseautage comme dirait l'autre, un vaste mot. Ceci dit, il est assez simple à Singapour de rencontrer du monde pour les besoins professionnels. Que ce soit entre français ou avec les associations étrangères, ces rencontres informelles permettent de rencontrer des personnes issues de tous horizons. Bon globalement il y a quand même pas mal de gens qui cherchent du boulot donc on se marche un peu sur les pieds des fois mais c'est toujours intéressant. On ne sait jamais sur quelle bonne étoile on peut tomber un jour et cela permet de s'intégrer plus facilement.

Le même genre de manifestation en France se fait plutôt en réseau fermé et il est difficile de s'intégrer si on n'est pas du milieu. Ici, c'est très open et globalement personne ne cherche à impressionner l'autre. L'objectif est plutôt de passer un bon moment.

Comme je l'ai entendu cette semaine, arrêter de faire du "networking", c'est s'enfermer un peu plus dans sa bulle chaque jour. C'est clair qu'avec un travail en poche, on est certainement moins disponible mais globalement un coup de temps en temps, ça se gère

mercredi 4 novembre 2009

La saison des pluies pointe son nez

Inutile d'avoir fait de travailler chez Météo France pour se rendre compte que la saison des pluies a fait son arrivée. Le mode de fonctionnement depuis quatre jours est simple: grand beau le matin, un orage violent entre 14 et 15 heures et un temps couvert par la suite.
Aujourd'hui on s'est dit qu'avec le grand soleil que l'on avait ce matin, la journée s'annonçait radieuse. Les éclairs de début d'après midi sont arrivés aussi vite qu'ils sont repartis.
Craintifs des tonnerres et des éclairs, s'abstenir... ça envoie grave comme dirait l'autre.

mardi 3 novembre 2009

Reprise de l'école

Aujourd'hui reprise de l'école. Tout s'est bien passés, maintenant ils ont leur groupe de copains/copines qui fonctionne bien. Du coup l'ambiance côté apprentissage déroule correctement aussi. Bref, c'est cool.

Hier première réunion de mon côté en tant que délégué de parent d'élèves. C'est intéressant mais c'est un peu le bazar. Il y a toujours deux ou trois discussions en parallèle du coup ça n'avance pas aussi vite que prévu et certains points importants passent à la trappe. J'ai l'impression que c'est souvent pareil... pas mal de gens qui parlent et beaucoup moins qui écoutent... Il paraît que cela s'appelle la communication. Heureusement que les personnes qui coordonnent sont motivées et dévouées mais elles pourraient certainement gagner du temps et des efforts si chacun se disciplinait un peu plus.

dimanche 1 novembre 2009

Halloween asiatique


Halloween à Singapour, c'est exactement pareil qu'Halloween en France. Il n'y a pas vraiment d'originalité : des déguisements, des bonbons et encore des bonbons. La surprise, c'est quand on le faisait en France, les visites étaient limitées puisqu'on était en campagne. Hier soir, malgré l'énorme orage de la journée et la pluie dans la soirée, les enfants n'ont pas hésité à frapper aux portes.
Et là on a vu défilé au moins 70 enfants. Heureusement que l'on avait fait un peu de stock de bonbons mais il a fondu à vive allure.
Les enfants eux se sont régalés sous la pluie et ont ramené, super, plus de 100 bonbons à eux deux. Les voisins avec qui ils étaient en ont ramassés plus de 200 à eux deux. Du délire...
La première opération a consisté à faire le tri des bonbons "bof". Ca nous en a déjç supprimé un quart, c'est pas mal. Pour le reste on verra plus tard...