vendredi 20 novembre 2009

Petit jeu entre amis

Le blog c'est sympa mais il n'y a pas trop d'échanges. Pour palier à cette insuffisance, je vous propose un petit exercice de math pas trop compliqué mais qui demande réflexion et logique.
Je vous laisse jusqu'à mercredi prochain (25/11) pour mettre votre réponse (et le temps pour résoudre pour ceux qui veulent) dans un commentaire et je vous dirai à quelle occasion il a été donné.

Énoncé (je vous le traduis quand même):

"Trois garçons, Ali, Benny et Chris ont 144 timbres à eux trois. Ali donne une partie de ses timbres à Benny et Benny voit son nombre de timbres doublé. Alors Benny donne une partie de ses timbres à Chris et le nombre de timbres de Chris double aussi. A la fin, les trois garçons ont un nombre équivalent de timbres.
Combien de timbres avait chaque enfant au départ ?"

Prenez le temps de lire correctement. Vous pouvez utiliser la calculatrice mais elle ne vous servira pas à grande chose si vous ne posez pas correctement le problème.

Je ne fixerai un challenge qu'à Bruno. Je l'ai fait en 6 minutes (j'avais lu un peu vite l'énoncé et du coup j'étais parti sur une mauvaise piste), donc je te mets la barre à 4 minutes :-), ça devrait suffire. Pour les autres je ne vous mets pas la pression ... mais quand même.

A mercredi prochain, pour les corrections !!

3 commentaires:

CULOMA Isabelle a dit…

Nombre de timbres au départ
Ali = 84
Benny = 36
Chris = 24
Pour trouver la réponse, j'ai commencé par la fin avec Chris.
Bises à tous

Isabelle

Unknown a dit…

J'ai mis plus de 6 minutes ;-)

Unknown a dit…

Bon vu mon passé de grd matheux ;o) je m'la suis peté un peu et j'ai commencé a mettre en equation en partant du debut ... bien mal m'en a pris, heureusement l'esprit vif et avec tjrs autant d'aptitude a me remettre en question j'ai comme isabelle commencé par la fin et trouvé LA réponse !!
Temps ~15mn

Fabrice de Nice