mardi 10 novembre 2009

L'école à travers le monde

Vaste sujet. Comment l'école se décline-t-elle suivant les pays ?

Le fait d'être à l'étranger permet, si on le veut bien sûr, d'en apprendre un peu plus sur les autres. Je me suis un peu penché sur le mode de fonctionnement de l'apprentissage à Singapour dans les écoles locales.
Le savoir semble être similaire à celui de nos enfants mais les moyens, méthodes et objectifs sont assez différents.

Une des grosses différences est que les enfants n'ont pas de contrôles continus mais des examens tous les trimestres. Fin de premier trimestre, examen sur les apprentissages du premier trimestre. Second trimestre, examen sur les apprentissages des deux premiers trimestres et ainsi de suite jusqu'aux examens de fin d'année qui regroupent l'apprentissage de l'année entière.

De ce fait c'est un peu la panique la semaine avant les examens un peu comme pour nous le bac sauf qu'ici cela a lieu tous les trimestres dès le plus jeune âge puisqu'à l'âge de 8 ans, ils en ont déjà.

Le second point est que les résultats sont décisifs pour le passage au niveau supérieur surtout quand on passe du primaire au secondaire. Avec de très bons résultats, vous choisissez plus facilement l'établissement pour le secondaire. Avec des mauvais résultats, vous n'avez plus trop le choix.

Donc globalement, la culture de la gagne, ils l'ont plus que les élèves français mais peut-être au détriment d'autres axes de développement tel que la créativité ou l'autonomie par exemple.

L'école est fait pour apprendre donc la partie divertissement et, par exemple, le sport sont quasi inexistante dans les écoles les plus "traditionnelles".

Pour finir en France on râle assez rapidement sur des classes surchargées. Ici les classes sont composées de 30 à 45 élèves, déjà en primaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Par contre, le respect de l'adulte et des autres existe encore dans ces pays. Il est donc bien plus facile d'avoir 40 enfants là bas que 25 en France...
Isabelle CULOMA

Anonyme a dit…

le respect envers les adults est toujours present pour une grande partit des enfants. Il faut aussi avouer que certains adults ne merite pas le respect mais. Je trouve completement absude d'exiger le respect des jeunes envers les adults parce qu'ils sont adult. Le respect doit etre la a tout age et envers tout le monde et non pour des raisons d age mais pour une raison simple nous sommes tous egaux.